L’hypnose médicale thérapeutique pour soigner les phobies

Vaincre ses peurs

Une phobie est une peur précise, irrationnelle et intense d’un objet précis ou d’une situation précise. Parfois, on en connaît l’origine mais pas toujours. L’objet de la phobie n’est pas forcément quelque chose qui nous a atteint clairement ou physiquement par le passé. Ainsi, il peut s’agir d’associations d’idées que le subconscient a construit en pensant bien faire pour nous protéger sans que nous ne sachions pourquoi.

Hypnose phobie

Les schémas possibles de construction d’une phobie sont aussi multiples et variés qu’il y a d’individus sur terre. Par exemple : Julien a la phobie des ballons. Pourquoi ? il n’en sait rien. A priori, il n’y a aucune raison. A chaque fois qu’il voit un ballon, il pense que quelqu’un va mourir. Sous hypnose, les images qui défileront feront état d’un anniversaire, de ballons accrochés en banderoles qui s’envolent, de cette tv qui joue une scène de crime et de la voie de son père qui lui annonce qu’il est très malade. L’association d’idées est bien là : les ballons tuent !

Si les phobies des avions, des araignées et des serpents sont en effet bien plus répandues que celles des ballons, des coccinelles et des poupées, il n’en reste pas moins que la phobie a bien souvent une racine qu’il convient de découvrir et de couper à l’aide de l’hypnose. Il existe peu d’outils thérapeutiques pour travailler efficacement les phobies. L’hypnose reste de loin la meilleure garantie de résultat face aux phobies.

Un petit article du mag Psychologies sur le sujet: ici