« L’hypnose thérapeutique n’est pas le fruit de la suggestion, mais celui de l’usage de l’imaginaire et de la mémoire »

Avant toute chose, il est important de bien comprendre la différence entre un travail sur soi en psychothérapie et un travail sur soi en hypnothérapie. En psychothérapie, on travaille avec la logique du conscient et on observe son vécu : pourquoi ceci, pourquoi cela et quel lien entre les deux? En hypnothérapie, on travaille avec l’illogisme de l’inconscient (la logique de l’inconscient étant incompréhensible au conscient), on observe des émotions : comment est-elle et que puis-je en faire? On est pas dans le « pourquoi? », on est dans le « comment? ». L’inconscient ne connait pas des faits, il enregistre des émotions et établi des liens entre elles. L’hypnose n’analyse pas, elle ressent. Le travail de l’hypnose n’est pas de réfléchir sur les émotions mais bien de les transposer, de les transformer. De reprendre le pouvoir sur ses émotions. L’hypnose n’est pas réflexion, elle est action. C’est pour cela qu’elle entre plus dans les techniques psychocorporelles que dans les techniques psychothérapeutiques analytiques. Quand un évènement négatif se produit, ce n’est pas le vécu qui bloque mais bien la manière dont on l’a émotionnellement enregistré. D’ailleurs un même évènement peut être vécu différemment d’une personne à l’autre.  Le comprendre est une chose, modifier l’émotion capturée dans l’instant pour s’en libérer en est une autre. En séance, on parle peu avec sa conscience et on travail beaucoup avec son inconscient pour libérer nos émotions. Ce processus aura comme effet d’amplifier notre liberté d’agir et de penser.


Loin de l’hypnose de spectacle

L’hypnose thérapeutique et clinique dite aussi hypnothérapie n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, ni avec l’hypnose utilisée pour les anesthésies dans les hôpitaux. L’hypnose de spectacle est directives et pratiquée par un hypnotiseur, l’hypnose thérapeutique est respectueuse des besoins du client/patient et pratiquée par un hypnothérapeute ou un hypnologue. En hypnose de spectacle, la part du conscient est très faible, en hypnose thérapeutique on établi un dialogue entre le conscient et l’inconscient. Ces deux parts sont donc actives en même temps. Il ne s’agit donc pas d’être inconscient mais d’être conscient « autrement ». C’est ce qu’on appelle « la dissociation mentale ». Dans les spectacles d’hypnose, on vous fait croire que ces personnes soi-disant hypnotisées sont inconscientes et manipulables à merci. Sachez qu’il s’agit d’un show, il ne faut pas croire tout ce que vous voyez. Et non, le subconscient n’est pas manipulable. En outre, en hypnothérapie, il n’est ni question d’être inconscient (cela ne sert qu’aux anesthésies), ni de s’entendre imposer des choses, ou d’être manipulé par l’hypnologue. C’est vous-même qui menez la thérapie en conversant avec votre hypnothérapeute sous hypnose. Vous restez conscient des changements opérés, même si la conscience est modifiée, mise en retrait par l’inconscient.

L’hypnose étant un travail principalement de visualisation et de concentration sur l’imaginaire (puisque c’est l’imaginaire qui dissocie le mental), la réussite des séances tient plus de la capacité à visualiser quelque chose les yeux fermés qu’à la réceptivité du patient. Les personnes plus kinesthésiques (plus sensibles au toucher qu’aux images) travailleront d’avantages avec leurs sensations corporelles qu’avec leur imaginaire.


ondes cérébrales hypnoseAlors, c’est comment être en hypnose?

L’hypnose c’est être déconnecté et en même temps hyper focalisé. Tout ce qui n’est pas au centre de l’attention tend à disparaître. En langage médical on dit « dissocié ». Comme quand on est dans la lune ou qu’on conduit sans se souvenir du chemin, ou encore comme quand on est plongé dans un livre ou un film et qu’on en oublie presque le monde qui nous entoure. Cette déconnection s’opère en utilisant conjointement la concentration, la mémoire et l’imaginaire. Dans cet état, on change la perception de soi et on permet au système nerveux autonome de reprendre le pouvoir de nos émotions.

L’hypnose, n’est pas un état de sommeil, d’inconscience ou de relaxation. Au contraire, tout comme la méditation, c’est un état d’éveil intense, de surconcentration. La sur-focalisation permet à des fonctions du cerveau habituellement inactives de s’éveiller grâce à l’action de la mémoire et de l’imaginaire. Sous hypnose, le cerveau vogue sur des ondes cérébrales appelées Théta (alors que l’éveil correspond aux ondes Béta) . Ces ondes Théta sont propices à l’apprentissage, à la créativité et à la résolution de problèmes. Une fois l’accès à notre univers intérieur facilité, notre imaginaire va alors nous permettre de transformer d’anciennes associations d’idées crées par le subconscient. Hypnose conversationnelle


De la réalité à l’hypnose

L’hypnothérapie se base sur le principe scientifique que le cerveau ne sais pas faire la différence entre le rêve (l’imaginaire) et la réalité. Hypnose conversationnelle

fiction hypnosePar exemple, lorsque vous regardez un film d’action, vous vous projetez sans vous en rendre compte dans l’action. Vous êtes inconsciemment absorbé. L’adrénaline monte et votre cœur bat plus fort. Pourtant, il ne s’agit pas de votre histoire, mais bien d’une simple projection imaginaire involontaire. Le corps réagit à l’imaginaire comme si l’histoire était réelle.

De ce fait, le cerveau ne fait pas non plus de différence entre ce qui est vécu durant une séance d’hypnose dans votre imaginaire, et ce qui est vécu dans la réalité. L’hypnothérapie est en quelque sorte un travail de visualisation mentale opéré dans une concentration intense en lien avec les émotions corporelles et guidé par un professionnel de l’hypnose clinique et thérapeutique. En conséquence, une fois revenu dans la réalité, pour le mental, c’est comme si la situation avait déjà été vécue. Une fois les émotions soulagées via le cerveau limbique sous hypnose, le point de vue adopté durant la séance se répercute dans la réalité sur toutes les fonctions psychocorporelles après la thérapie.


Rescénariser

Vous avez probablement déjà observé que ce ne sont pas les faits difficiles que nous vivons qui créent des blocages ou des traumas, c’est la manière de les ressentir. Deux personnes peuvent endurer les mêmes difficultés pour un impact respectif tout à fait différent. Des frères et sœur, par exemple, vivent les mêmes choses et les enregistrent tout à fait différemment. Ce qui bloque, ce n’est pas la compréhension de nos troubles mais bien les émotions qui y sont cristallisées. Raison pour laquelle nous pouvons rester bloqué dans une situation que nous avons pourtant bien comprise ou amplement travaillé dans une psychothérapie classique. L’hypnose va précisément au cœur des émotions. Elle a pour but de désensibiliser les douleurs physiques et psychiques en reprenant le contrôle du système nerveux autonome.


En deux mots

Proche d’un rêve éveillé accompagné, une bonne séance d’hypnose est une réelle collaboration participative entre un hypnologue respectueux des besoins de son patient qui est conscient que c’est lui qui a le contrôle et donc les pleins pouvoirs sur sa guérison. Hypnose conversationnelle. Consultations en hypnose. Hypnose conversationnelle


D’un point de vue plus scientifique

hypnose IRM« L’activité du cerveau durant l’hypnose est modifiée. Cette surfocalisation permet de nouvelles connections. Sur imagerie IRM, on peut observer 3 changements :

  • Selon les chercheurs de l’université de Stanford, on note une diminution de l’interaction entre le cortex préfrontal et le circuit de mode par défaut. Cette diminution de connectivité représente le décalage entre les actions et la prise de conscience des actions. Quand vous êtes vraiment engagé dans quelque chose, vous ne pensez pas vraiment que vous le faites. Au cours de l’hypnose, cette dissociation entre l’action et la réflexion permet de se livrer à des activités suggérées sans consacrer de ressources mentales à être conscient de le faire.
  • Une diminution de l’activité a été constatée dans la région dorsale cingulaire antérieure. Cette zone sélectionne les stimuli pertinents sur lesquels porter l’attention. Dans l’hypnose, vous êtes tellement absorbé que vous ne vous souciez de rien d’autre, expliquent les chercheurs
  • Une augmentation de la connectivité entre deux régions est aussi constatée : le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula. Il s’agit d’une connexion corps-esprit qui aide le cerveau à déterminer et contrôler ce qui se passe dans le corps. Raison pour laquelle l’hypnose se montre efficace dans la réduction de la douleur chronique, la douleur de l’accouchement et d’autres procédures médicales. Mais également dans le traitement de la dépendance au tabac et le syndrome de stress post-traumatique ; le soulagement de l’anxiété ou de phobies.. » (source psychomédia.qc.ca). Hypnose conversationnelle

Deux principales techniques d’hypnose utilisées chez Hypnosia

Pour des raisons de haute efficacité, nous employons principalement l’hypnose conversationnelle (Psychothérapie du Trauma Réassociative).

L’hypnose Ericksonienne, inventée dans les années 50 par Milton Erickson. Erickson fut le premier psychiatre américain à démontrer que l’inconscient est capable de répondre de façon parfaitement adaptée à n’importe quel problème auquel il est confronté. C’est une hypnose participative, respectueuse des choix du patient. Elle se base principalement sur des propositions de métaphores. Le patient choisi lui-même ses propres solutions durant la transe. On peut dire que l’hypnose Ericksonienne s’attache plus, de manière créative et métaphorique, à la solution à un problème qu’à la recherche de sa source.

A l’inverse, l’hypnose conversationnelle soigne d’abord la source et propose des solutions ensuite. Un dialogue continu est instauré pendant la transe permettant de ne jamais s’éloigner des besoins réels du patient qui communique en permanence ses images et son ressenti à l’hypnologue.

L’hypnose conversationnelle thérapeutique remonte à la source des émotions et des croyances limitatives afin de s’en débarrasser définitivement. Ainsi, nous somme convaincus que le bien-être sur le long terme, passe par le défrichage total de toutes les sources d’un même problème.

L’hypnose classique, c’est l’hypnose que vous voyez dans les spectacles et autres animations de rue. Elle est dirigiste et donne les pleins pouvoirs à l’hypnotiseur. Ce type d’hypnose n’est plus utilisé en thérapie depuis longtemps. Vous n’entendrez donc jamais en thérapie des formules du type « dormez, je le veux ».