Soigner la boulimie et les compulsions alimentaires avec l’hypnose

Un trouble alimentaire se définit comme un comportement pathologique face à la nourriture. Que ce soit dans l’excès ou dans l’insuffisance d’ingestion, on peut dire que le rapport à la nourriture domine le corps et l’esprit. Les troubles du comportement alimentaires sont aussi répandus que minimisés. Ils sont pourtant répertoriés parmi les psychopathologies et demandent donc un suivi médical et psychologique sérieux.

Hyperphagie, boulimie, anorexie… des pensées qui en disent long :

trouble-alimentaire-hypnose« Quand je commence le paquet, de chips je peux plus m’arrêter. C’est lui qui me domine »

« Je mange souvent jusqu’à en avoir mal au ventre »

« Il y a toujours des sucreries dans la maison. Quand je me sens seule, j’en ai besoin »

« Je peux pas m’empêcher de manger. Pourtant, j’ai rarement faim ».

« C’est moi qui décide de ce dont mon corps à besoin, le minimum suffira »

« Je suis trop gros(se), je me dégoûte »

« Maintenant que j’ai englouti tout ce que j’avais sous la main, il suffit juste de vomir ? »

Toutes ces choses qu’on se dit, toutes ces pensées récurrentes qui font mal, tous ces comportements qui abîment la santé….

Malheureusement, il ne suffit pas de décider de reprendre un rapport sain à la nourriture pour résoudre de tels comportements. Les troubles alimentaires ont souvent de multiples racines et il convient d’apporter de l’attention à chacune d’entre elles afin de les déterrer efficacement. Ainsi, un bon thérapeute abordera plusieurs questions :

  • Le cercle familial : Comment sont mes liens avec ma famille ? Comment ma famille mange-t-elle ? Quel est le schéma corporel familial ?
  • Le cercle social : Qui et comment suis-je au milieu des miens ? Comment je gère mon image et ce qu’elle représente pour moi ?
  • La communication : Comment je communique mes besoins, mes sentiments ? Est-ce que je me sens aimée, écoutée ?
  • Le lien au corps : Est-ce que j’aime mon corps ? Comment je le considère ? Est-ce que je sais l’écouter ?

Toutes ces questions ont des réponses qui a ont leur importance dans la guérison des troubles alimentaires.

Comment l’hypnose agit-elle sur les troubles alimentaires ?

trouble-alimentaireParmi toutes les questions citées ci-dessus en lien avec les troubles alimentaires, il y en a souvent non pas une mais plusieurs dont les réponses entretiennent un lien négatif et néfaste avec le subconscient. Des associations d’idées obsolètes ou des blessures émotionnelles qui demandent réparation. En hypnose, dans un premier temps, chaque problème sera déraciné un par un à sa source. Dans un second temps, l’hypnose se mettra au service de la disparition des compulsions et liens addictifs à la nourriture et enfin, à la réhabilitation de comportements sains face à la nourriture. Plusieurs séances sont nécessaires (entre 3 et 10 séances selon les cas) et des exercices d’auto-hypnose ou de pleine conscience entre chaque séance sont un excellent soutient pour renforcer le travail fait sous hypnose. Attention, pour les troubles alimentaires psychiatriques ou l’anorexie, le mieux est de toujours demander en priorité l’avis de votre psychiatre traitant.