Douleurs et maladies / Vivre libre

L’hypnose clinique et thérapeutique pour apaiser les douleurs.

Hypnothérapie pour traiter les maladies chroniques.

Fibromyalgie, colon irritable, troubles gastro-intestinaux, eczéma, psoriasis, cardia, foi, libido, migraine, polyarthrite, algoneurodystrophie, acouphènes, douleurs lombaires…. la liste des maladies psychosomatiques est longues. Leur cortège de douleurs aussi.

douleur-hypnose

 

douleur-hypnose

Quand la souffrance est trop forte, notre inconscient nous aide en créant des phénomènes hypnotiques. Un des phénomènes hypnotiques fréquent est l’oubli, l’amnésie. Ainsi on peut « oublier » ce qu’il s’est passé, mais on oublie pas la souffrance émotionnelle. Et quand l’inconscient couple l’oubli et la souffrance, il en découle des phénomènes psychosomatiques. La psychosomatique n’est donc autre qu’un phénomène hypnotique, une protection de l’inconscient contre une souffrance émotionnelle profonde. En même temps que le souvenir qui l’a causée va être oublié, la douleur émotionnelle sera traduite en une douleur physique. Des maladies psychosomatiques parfois multiples peuvent en découler avec des résultats de traitements souvent faibles ou inefficaces.


 Les douleurs chroniques

Le cas est identique pour les douleurs chroniques, elle cachent souvent un état émotionnel en demande d’aide. La douleur mnésique, quand à elle, est l’empreinte corporelle d’un choc, d’un accident qui, non seulement a causé des blessures lors des faits, mais qui porte en plus une trace émotionnelle et donc psychosomatique.


Pourquoi traiter les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques avec l’hypnose?

Dans les deux cas, il n’y a qu’un phénomène hypnotique (cette fois positif) pour en lever un autre (l’oubli du souvenir négatif ancré). L’hypnose sera donc très efficace pour lever, guérir, apaiser la part psychosomatique de la souffrance. C’est sans aucun doute sous hypnose qu’on peut le mieux mesurer cette part de psychosomatique installée dans beaucoup de douleurs. L’hypnose a d’ailleurs fait scientifiquement ses preuves ses dernières années dans le traitement de la douleur à tel point que de nombreux hôpitaux et médecins associent cette pratique à leur traitement afin de venir à bout de douleurs, de souffrances physiques que les traitements médicaux traditionnels ne peuvent parfois guérir.

Sous hypnose, il est possible de tester le caractère psychosomatique de la douleur et/ou de la maladie afin de mieux comprendre les limites d’un traitement sous hypnose.

L’hypnose thérapeutique pratiquée au sein d’Hypnosia (Psychotérapie du Trauma Réassociative) qui s’attache avant tout à découvrir la source du problème, l’émotion cristallisée, bloquée dans les souvenirs enfuis, est particulièrement indiquée dans le traitement de la douleur et des maladies chroniques psychosomatiques.

 

Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat

Hypnosia hypnose thérapeutique

22 commentaires sur “Douleurs et maladies / Vivre libre

  1. Bonjour, savez vous me dire si l’hypnose peut m’aider, j’ai des douleurs de tête, au bras, jambes, thorax, dos.. un peu partout.. déjà essayer ostéopathe, massages , médicaments, sport. Tout ce que vous pouvez imaginer.. en fait ça dure depuis trop longtemps, c’est devenu trop trop handicapant car ces douleurs me ramènent à des pensées très noires.. par exemple la tête c’est synonyme de AVC pour moi, ainsi que le bras gauche et le torse ce serait le cœur.. et ainsi de suite.. je suis donc devenu fort hypocondriaque.. je serais déjà mort depuis si cetait le cas, mais pourtant chaque fois c’est toujours aussi réel. c’est beaucoup trop handicapant, savez vous m’aider ?

    1. Bonjour,
      Si la raison de ces douleur est émotionnelle (psychosomatique) ce qui semble être le cas, oui l’hypnose pourra vous aider. Si c’est purement physiologique, non. La racine du problème peut être vérifiée lors d’une première séance en hypnose qui déterminera si cela peut l’aider ou non.

  2. Bonjour,

    ma grand-mère souffre d’un zona tout le tour du ventre très douloureux depuis 2 mois.. Je voulais savoir si l’hypnose pourrait ou non la soulager ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Si la raison du zona est émotionnelle, oui l’hypnose pourra l’aider. Si c’est purement physiologique, non. La racine du problème peut être vérifiée lors d’une première séance en hypnose qui déterminera si cela peut l’aider ou non.

  3. Bonjour, mon fils de 18 ans a des douleurs aux talons (fasciite plantaire) qui l’handicape dans sa vie de tous les jours. Même en prenant des ibuprofens ça n’atténue pas ses douleurs. Est-ce que l’hypnose peut l’aider réellement ? Merci

    1. Si la racine de la douleur est émotionnelle, psychosomatique, oui l’hypnose l’aidera mais il est souvent nécessaire dans le cadre du traitement des douleurs chroniques d’apprendre à pratiquer l’autohypnose au quotidien.

  4. Bonjour
    J’aimerais savoir si l’hypnose peux guerire lepilepsie.
    Je prend des médicaments depuis tout jeune
    Mes je ne narette pas d’avoir des spasmes musculaires.
    Quand je suis actif dans le boulot quand je stresse etc. Je ne peux pas faire de sport ou même rouler des sigarete. Merci davence

    1. Bonjour,
      A priori non, l’hypnose n’apaise pas l’épilepsie. Ca peut même être une contre indication mais il peut y avoir plusieurs formes d’épilepsie. Le mieux est de demander conseil à votre psychiatre ou votre médecin traitant en amont avant de prendre rdv avec un hypnologue.

  5. Bonjour, je lis les questionset suus étonnée de lire guérison, hors l’hypnose de guerri pas, mais permet de gérer, supporter la douleurvoir même de l’oublier ou lui donner moins de place.je viens de commencer des séances d’hypnose par la suite auto-hypnose, mais je suppose que ça ne guérira pas mon asthme, bpco et arthrose casi généralisée ?

    1. Bonjour, si la douleur est psychosomatique, elle peut en effet disparaître suite à des séances d’hypnothérapie, en apaisant la source du mal-être. Il faudra malgré tout surveiller l’évolution. Certaines douleurs peuvent réapparaître.

  6. Bonjour Mr Mme ,

    je souffre depuis 16 ans du nerf PUDENDALE,

    J’en suis arrivée à ne plus pouvoir m’asseoir du tout. Même couchée je souffre le martyr.
    Y a t’il pour moi une vraie solution?

    1. Bonjour, une partie de notre équipe a suivi une spécialisation en traitement des douleurs pudendalgiques. Le mieux est de me contacter pour que je puisse vous orienter au mieux.

  7. Bonjour,

    Est-ce que l’hypnose fonctionne pour la dyspareunie ? Si oui, quel hypnothérapeute me conseillez-vous sur Bruxelles/Ixelles/Uccle ?
    Je vous remercie

  8. Bonjour,
    Je souffre de périarthrite depuis plusieurs mois amélioration avec les traitements classiques.J’ai aussi un goût métallique en bouche dont le spécialiste dit que c’est dû à un choc émotionnel.Pensez-vous que l’hypnose pourrait me soulager? Merci d’avance pour votre réponse.
    Christine

    1. Bonjour,
      Oui l’hypnose conversationnelle PTR (psychothérapie du trauma réassociative) que nous pratiquons chez Hypnosia a été spécifiquement créée, à la base, pour travailler efficacement les troubles émotionnels. En sachant que les inflammations corporelles sont souvent des symptômes de ces mêmes chocs traumatiques.

  9. Bonjour, je souffre de plusieurs maladies chroniques, la plus invalidante étant des maladies digestives, ce qui a un impact important sur ma qualité de vie. L’hypnose pourrait-t’elle m’aider par rapport à ceci? Avez vous un thérapeute en particulier qui travaille avec les maladies chroniques / douleurs / problèmes digestifs?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour, du fait des neurones qui se trouvent dans l’intestin, celui-ci est particulièrement sensibles aux émotions. Les symptômes liés aux intestins font souvent partie de notre travail. Notre collègue Jean-Louis Desmedt à Woluwe est particulièrement indiqué dans ce domaine.

    1. Bonjour, l’hypnose a de très bon effets sur la douleur, et parfois en effet sur la maladie elle-même. Raison pour laquelle l’hypnose est régulièrement utilisée dans certains hôpitaux ou centres de la douleur. Malheureusement, le corps humain n’est pas une science exacte et on ne peut jamais garantir aucuns résultats, encore moins une « guérison ». On peut par contre, tester la douleur sous hypnose et en apprécier le caractère psychosomatique ou mental de sorte de pouvoir la faire diminuer. Pour certains la douleur disparaitra, pour d’autres elle pourra sensiblement diminuer. Pour votre arthrose il faudra faire 1 ou 2 séances et voir si la douleur diminue. On ne peut rien savoir sans essayer même si on sait qu’on a souvent de très bons résultats.

Posez votre question

Poser votre question ci-dessous sur “Douleurs et maladies / Vivre libre”. Nous y répondrons dès que possible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.