Spécialisation en périnatalité

Vivre la grossesse, l’accouchement et la maternité dans la sérénité

maternite-hypnose

Avant, pendant et après….

« Je voudrais être enceinte mais… »

« Je suis enceinte mais… »

« L’accouchement… et après?… »

« J’ai fait une fausse couche et je ne m’en remets pas…. »

« Mon accouchement m’a laissé un souvenir traumatique, … »

« Mon rôle de mère me fait peur,… »

« J’ai subi un IVG, quelles conséquences sur mon psychisme et les futurs enfants,…? »

Chez Hypnosia, 7 membres de l’équipe ont suivi une spécialisation en hypnose et périnatalité : Candice Dethise à Rixensart, Magali Vander Putten à Etterbeek, Céline Van Regemorter à Etterbeek, Amélie Tonna à Watermael-Boitsfort, Sandrine De Bruyn à Court-St-Etienne, Valérie Pierre à La Hulpe (spécialisation en hypnose et coaching in vitro), Sophie De Tiège à Braine-l’Alleud et Chantal Schreder à Verviers.


L’hypnose et la grossesse

Derrière chaque grossesses se cachent au minimum deux vies. Concevoir est un cadeau de la vie précieux qui se doit d’être protégé, enveloppé d’amour, de respect et surtout d’espoir. Pour certaines, le chemin à parcourir est bien long avant de pouvoir tomber enceinte et pourtant, une fois la vie bien implantée d’autres peurs surgissent avec leurs cortèges de questions et d’appréhensions.

hypnose-grossesseLa grossesse est certainement l’étapes de l’existence d’une femme la plus codifié. Les règles de bonne conduite, croyances et jugements affluent tant et si bien qu’il est difficile de prendre les bonnes décisions pour son bébé et pour soi-même. Le père de l’enfant, la famille, les médecins, l’entourage ont tous leur « mot à dire » sur qu’il leur semble juste de faire, parfois même d’être ou de ressentir.

Chaque maman dira qu’une grossesse n’est pas l’autre. Il y a les mamans épanouies dans leur corps et il y a les grossesses plus perturbantes avec une sensation de mal-être ou d’envahissement difficiles à communiquer par peur du jugement ou de la critique.

L’hypnose peut jouer plusieurs rôles autour de la grossesse. Si par exemple, vous avez du mal à tomber enceinte, il se pourrait que certains blocages vous empêchent de donner la vie. Que ce soit lié à une angoisse ou à un vécu traumatique, remonter à la source du problème pourrait être une aide efficace pour vous aider. Si au contraire, vous êtes enceinte et que votre grossesse véhicule des sentiments stressants ou ambivalents, l’hypnose peut vous aider à vivre mieux ce passage de vie avec votre corps et votre bébé. Et enfin, la meilleure manière de vivre un accouchement serein est de se donner la possibilité de bien le préparer afin de laisser le bonheur du moment prendre sa place et d’éloigner le plus possible le stress.


L’hypnose et l’accompagnement pour celles pour qui être enceinte un jour ou non est un parcours difficile et long

« Je voudrais être enceinte et je n’y arrive pas… »

tomber-enciente-hVous vivez un parcours difficile qui durera, parfois, plusieurs années. La question : et alors, toujours pas d’enfant ? vous devient insupportable. Votre entourage pourtant bienveillant ne peut pas toujours vous apporter le support dont vous avez besoin à long terme. Nous savons que vous devez escalader une montagne non pas une fois mais plusieurs fois durant ce parcours.

Durant votre parcours médical pour tomber enceinte, vous pouvez vous sentir comme sur une montagne russe. Les effets hormonaux, le passage obligé d’examens techniques, d’inséminations artificielles et/ou traitements in vitro demandent beaucoup d’énergie physique et émotionnelle. La colère, la joie momentanée sont des émotions fréquentes durant ce parcours. La tristesse également. Vous espérez un jour, le lendemain vous vivez le deuil de l’échec. Chaque essai, chaque étape de l’attente du résultat, chaque non implantation d’un embryon ou chaque fausse couche est un calvaire. En plus, vous devez replanifier votre prochain traitement rapidement.

Dans notre pratique, nous avons constaté qu’il n’y avait pas d’accompagnement de votre parcours médical pourtant fortement nécessaire. Grâce à l’hypnose PTR, nous avons la possibilité de vous accompagner lors de ce parcours parfois long et ainsi de vous aider à retrouver d’autres centres d’attention, une énergie plus positive et de dépasser ces deuils successifs.


L’hypnose et l’accouchement

hypnose-bebeUn accouchement c’est le plus beau jour d’une vie couplé à une certaine idée du drame et de la douleur qui pourraient jouer les troubles-fête. Pourtant, il y a des accouchements qui se passent merveilleusement bien et sans douleur. Malheureusement, ce sont ceux dont on parle le moins. A l’évidence, le stress est la cause première de la douleur et de la plupart des complications. Travailler les craintes, le stress et le lien à son corps sous hypnose peut être très efficace pour créer un accouchement idéal.

En outre, vous pouvez être encadrée dans l’apprentissage de l’autohypnose afin de minimiser la douleur de l’accouchement le jour J et de maximiser la magie du moment.

L’hypnose et l’accouchement c’est aussi les souvenirs d’accouchements difficiles ou à risques qui on laissés des traces et créé un lien fort mais parfois angoissant entre maman et son bébé. Travailler ce souvenir délicat et parfois traumatisant sous hypnose permet, dans la majorité des cas, d’approcher son rôle de mère d’une manière plus saine pour l’enfant et toute la famille.


L’hypnose et la maternité

Le début de la vie d’une mère est différent pour toutes. Parfois ce nouveau rôle s’enclenche tout seul comme une seconde peau tout à fait naturelle. Dans d’autre cas, être mère n’est pas si évident. Culpabilité, impuissance et colère peuvent venir envenimer les choses et l’envie de fuir s’installe alors d’une manière inavouable.

hypnose-materniteL’accouchement lui-même peut porter des mémoires traumatisantes qui vous empêchent d’être la mère que vous souhaitez être: colère silencieuse contre un bébé qui a abîmé votre corps ou à l’inverse, sentiment de fusion extrême avec un bébé qui a failli perdre la vie.

L’hypnose va permettre de reprendre le pouvoir sur le cours des choses. Evènements qui, dans ce cadre, ont souvent défilé trop vite d’où la sensation d’une possibilité d’agir hors contrôle. Prendre sa place, la sienne, celle dont on a toujours rêvé en tant que mère est capital et cela, dès les premiers jours. L’hypnose thérapeutique peut vous aider à acter votre rêve le plus précieux.


L’hypnose et les papas

hypnose-paterniteLe monde tourne tellement autour de maman et de bébé que les pères ont bien du mal à trouver leur place. Les papas aussi font parfois face à de grandes appréhensions et cela va de leur rôle de père à savoir comment être le meilleur soutien à leur femme ou encore la confiance en soi. Tout comme la femme, l’homme fait également l’expérience d’une sexualité différente durant la grossesse qui pourrait être perturbante. L’hypnose thérapeutique peut permettre aux futurs papas de prendre leur place et de marcher sereinement vers leur nouveau rôle de père, de mari, d’amant ou encore d’amis. Car c’est bien plus que la sphère intime qui sera bouleversée. Comment garder le boulot et la vie sociale au top tout en donnant le maximum de moi-même à la maison ? L’hypnose peut vous aider à répondre à ses questions.


Traumas de grossesse

Fausse couches, avortements, inséminations difficiles, perte d’enfant, abus sexuels, psychogénéalogie familiale contraire à la grossesse…. Un nombre impressionnant de femmes ont subi le pire hypnose-avortementavant de devenir mère. Ces évènements ne sont pas isolés même si on en parle peu. Ils sont souvent enfuis, cachés sous de lourds secrets. L’hypnose peut apaiser ces mémoires définitivement afin de libérer la conception ou un rôle de mère quelque peu « enfermé » dans des torpeurs souvent amnésiées par le subconscient.

Les avortements sont reconnus, en psychologie, comme des évènements de vie souvent à l’origine de troubles post traumatiques forts dont la plupart des femmes n’ont pas conscience. La conscience peut se réveiller à la suite de moments forts de l’existence, comme une naissance. L’hypnose thérapeutique peut vous aider en seulement quelques séances à vous réconcilier avec ces actes douloureux de la vie afin de vous permettre de vivre votre nouvelle vie de maman sans encombre. Ces paramètres entrent également en ligne de compte pour préparer un accouchement serein. La peur de la reviviscence d’un trauma créant un stress intense mais silencieux susceptible d’entraver le déroulement positif de l’accouchement. Grâce à sa capacité à aller à la source d’un problème, l’hypnose thérapeutique peut vous aider à tracer un chemin serein, fertile et libre d’obstacle vers la naissance.

Lire aussi le rapport de l’institut européen de bioéthique sur l’avortement

Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat

Logo-Hypnosia

2 commentaires sur “Spécialisation en périnatalité

  1. Bonjour, ayant subi plusieures fausses couches sans trouver une raison médicale, je me demande si l’hypnose pourrait m’aider à dépasser les blocages emotionelles et la douleur de voir nos espoirs echoués et nous aider à comprendre pourquoi cela arrive à nous

    1. Bonjour,
      Oui, l’hypnose thérapeutique peut vous aider. Nous sommes plusieurs dans l’équipe à avoir suivi une spécialisation en hypnose pour le traitement des traumas de périnatalité ainsi que leurs incidences psychosomatiques.

Posez votre question

Poser votre question ci-dessous sur “Spécialisation en périnatalité”. Nous y répondrons dès que possible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.