Sylvie Merck

Psychologue & hypnothérapeute

Consultations d’hypnose à Ixelles (Bruxelles)

Egalement thérapeute des sons (Healing sounds)

Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat

L’accompagnement que je propose s’adresse toute personne qui se sent dans une impasse, en questionnement ou en souffrance par rapport à un ou plusieurs domaines de sa vie. Ce mal-être peut s’exprimer au travers de différents symptômes comme l’anxiété, la dépression, le burn-out, des phobies, des troubles post-traumatiques, des troubles psychosomatiques, du comportement alimentaire, des douleurs, une perte de confiance en soi, des difficultés relationnelles, …

L’objectif de l’accompagnement sera de lever vos blocages émotionnels et psychiques et de vous permettre, grâce aux formidables outils que sont l’hypnose, la thérapie brève, l’EMDR, la PTR*, de retrouver un accès à vos ressources profondes, auxquelles vous ne faites pas ou plus appel ou avec lesquelles vous n’êtes plus connecté. Cela afin de retrouver votre potentiel d’action, d’autonomie et de bien-être.

En état d’hypnose, nous sommes dans une sorte de rêve semi-conscient où la fréquence des ondes cérébrales est modifiée, ce qui permet un accès plus direct à l’inconscient, et nous donne ainsi la possibilité d’aller retravailler différemment au niveau émotionnel des choses qui ont créé des blessures à l’intérieur de nous.

Accompagnements proposés :

  • Angoisses, stress, phobies, insomnies
  • Traumas et stress post-traumatiques
  • Manque de confiance en soi
  • Problèmes relationnels
  • Problèmes de fertilité, liés aux démarches PMA, périnatalité
  • Deuil, séparation, changement de vie, transition de vie
  • Troubles alimentaires, boulimie, anorexie
  • Epuisement, Surmenage, Burn-out
  • Douleurs, douleurs chroniques
  • Arrêt tabac
  • Préparation aux interventions chirurgicales
  • Oncologie: diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie et des traitements invasifs.

Mon Parcours 

Après des études de Psychologie à l’ULB, un premier Prix au Conservatoire de Mons en Chant Opéra, ainsi que diverses formations en Danse contemporaine (Professional Training Program Charleroi/Danse), j’ai d’abord passé un certain nombre d’années dans le domaine artistique comme chanteuse et danseuse, participant à différents projets scéniques.

A travers ce parcours au cœur de l’humain et pas toujours sans embûches, j’ai pu ressentir de l’intérieur les rapports complexes entre le corps, l’esprit et les émotions, amenant bien souvent des souffrances psycho-physiques chez chacun de nous. Cette dialectique entre le corps et l’esprit m’a toujours passionnée, intriguée.

C’est dans cette optique que je me suis intéressée à l’hypnose, et que j’ai entrepris plusieurs formations, en Hypnose ericksonienne et en Thérapie brève  (B. Briqmane, Prisme), Th. Melchior (IMHEB)), ainsi qu’en Thérapie du traumatisme, EMDR et PTR* (Prisme, Institut Milton Erickson de Belgique). Ce fut le début de l’exploration de cet outil incroyable qu’est l’hypnose, qui permet de se relier à notre potentiel d’auto-guérison et de bien-être. Et de là, l’envie d’accompagner d’autres personnes dans leur cheminement et difficultés. Je renoue ainsi avec ma première formation de psychologue, et développe mon activité de thérapeute depuis une dizaine d’années, que je tente d’aborder dans sa dimension créative d’ouverture, d’empathie, et d’évolution de la conscience.

Fertilité

J’anime également des ateliers autour de la fertilité, intégrant, aux côtés de l’hypnose, un travail sur le corps, la voix, les sons et la musique ** pour aider chacun(e) dans ses difficultés à donner la vie, à renouer avec sa fertilité créatrice. Je propose également des séances individuelles dans ce cadre. Ayant personnellement dû faire face à des problèmes de fertilité, et aujourd’hui l’heureuse maman d’un petit garçon, je suis particulièrement sensible à cette problématique, aux difficultés liées à la PMA, au manque de structures de soutien, et à la solitude dans laquelle on se retrouve souvent dans de telles situations.

Le travail avec les sons et la musique rejoint l’hypnose sur certains points et peut constituer une autre porte d’accès en état modifié de conscience, par des sessions d’écoute musicale, entre autres. L’aspect vibratoire du son a le pouvoir de résonner au sein de chaque cellule de notre corps, et de permettre la transformation énergétique.

Formations professionnelles :

  • Licence en Psychologie Clinique (ULB)
  • Hypnose Ericksonienne (Institut Prisme, Barbara Briqmane), Hypnose et thérapie brève (Institut Milton Erickson de Belgique, Thierry Melchior)
  • Formation en Thérapie du Trauma PTR* (Psychothérapie Réassociative du trauma-Hypnose Conversationnelle Stratégique ;  IMHEB, Gérald Brassine), EMDR, (Prisme B.Briqmane),
  • Approche thérapeutique par les des Sons et la musique (Therapeutic Applications of Cross-Cultural Sound and Music in Healing) avec Pat Moffit Cook (Open Ear Center, USA). **
  • Premier prix en Chant Opéra et Chant Concert (Conservatoire Royal de Mons)
  • Professional Training Program de Charleroi-Danse

Infos pratiques

Adresse de consultation : rue du Tabellion, 64 à 1050 Ixelles (Chatelain) – sonnette Espace-Temps

Tarif et durée des séances : 1h00 – 60 euros (psychologue non conventionnée – pas de remboursement mutuelle)

Secrétariat de prise de rendez-vous : 02/654.20.74