Enfants / Décoder le monde des petits

L’hypnose, univers de prédilection naturel des enfants

Nous savons aujourd’hui que l’hypnose est c’est état naturel que nous utilisons régulièrement inconsciemment pour nous « échapper ». En effet, quand nous sommes dans la lune, au volant de notre voiture en pilote automatique ou encore plongé dans un livre en se sentant comme « déconnecté dans un autre univers », nous sommes bel et bien en hypnose et pourtant, bien que « dissocié », nous sommes bien là. Ces états où nous sommes absorbé dans nos pensées, dans notre imaginaire sont appelés dans transes hypnotiques.

hypnose-enfantsCes univers que les adultes pénètrent régulièrement sans trop y prêter attention, sont quasi quotidiennement créés par les enfants dans le but de vivre « autre chose ». Cet « autre chose » pouvant servir tour à tour à embellir un moment ou à résoudre un problème. Ainsi, quand nos petits amours mettent en scène ces formidables jeux de rôle avec leurs poupées, soldats ou encore dinosaures, ils sont bel et bien en hypnose. Ils sont déconnectés. Ils sont dans leur monde. Ce monde merveilleux où tout est possible, où tout se résout… même les conflits de papa et maman y trouvent leur solution.

Quelle protection est plus belle que son propre monde imaginaire? Et surtout, quelle protection est plus efficace que son propre monde imaginaire?

Les mondes imaginaires sont d’ailleurs souvent utilisés par nos enfants pour échapper à une situation particulièrement pénible, pour se déconnecter d’une souffrance qu’ils ne peuvent exprimer. Seulement voilà, votre enfant ou votre adolescent, a probablement besoin d’un bon guide pour y résoudre efficacement ses problèmes.

Avec la collaboration de votre enfant, l’hypnothérapeute (ou praticien en hypnose) va prendre le chemin de l’imaginaire à la recherche des meilleures solutions possibles pour retrouver un épanouissement optimal. L’enfant ou l’adolescent utilise alors ses propres méthodes et ce qu’il fait de mieux, à savoir rêver éveillé, pour défaire ses nœuds. En cela, l’hypnose est une méthode d’une grande efficacité et d’une accessibilité évidente pour les enfants.

Une thérapie motivante pour les adolescents

Dans la pratique, il est rare qu’un adolescent aime se rendre chez le psychologue pour y décortiquer ses problèmes. Il a d’ailleurs bien du mal à exprimer clairement les nombreux tumultes qu’il ressent tellement l’ambivalence de ses émotions est forte. C’est le propre de l’adolescence : ressentir, essayer de comprendre, observer, se différencier et enfin créer sa propre identité, son autonomie. Malheureusement, certains dès leur plus jeune âge ont déjà un vécu difficile au niveau scolaire ou familial ce qui complique fortement l’élaboration de leur équilibre de petit adulte. Il faut alors prendre les devants et l’aider à trouver des solutions douces mais efficaces pour lui permettre de reprendre sa trajectoire et de vivre au mieux sa précieuse jeunesse.

Même si les spectacles d’hypnose vont à l’encontre de l’hypnose thérapeutique, cela a permis a de nombreux adolescents de s’intéresser aux phénomènes hypnotiques et de créer un intérêt propice à l’approche thérapeutique. En hypnose, sans trop s’étaler sur son vécu, il va pouvoir visualiser ses angoisses, symboliser ses problèmes et les transformer à sa guise afin d’apaiser ses émotions. C’est une forme thérapeutique à laquelle ils adhèrent facilement et qui porte rapidement ses fruits.

A partir de quel âge peut-on faire de l’hypnothérapie avec un enfant ?

hypnoise-enfants Cela dépend de la maturité de l’enfant mais on peut en principe commencer très tôt, aux alentours de l’âge de 7 ans. Par contre, il est primordial de pratiquer avec un hypnologue qui a l’habitude des enfants. Plusieurs hypnologues de notre équipe ont cette spécialisation. Appelez-nous pour que nous puissions vous conseiller.

Nos 6 thérapeutes spécialisés pour les enfants et les adolescents :

Sabrina Sichetti (Tubize) – Manu Dang (Genval) – Marie Evrard (Wavre) – Sophie de Tiège (Braine-l’Alleud) – Sandrine de Bruyn (Court-St-Etienne) – Amélie Tonna (Watermael-Boitsfort) – Eric Remacle (Waterloo) – Florianne Siegrist à partir de 10 ans (Dion-Valmont)

 

Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat

Logo-Hypnosia

27 commentaires sur “Enfants / Décoder le monde des petits

  1. Bonjour j’ai mon fils de 11ans qui souffre de migraines depuis l’âge de 2ans j’ai fait tous les examens possibles mais on ne trouve pas d’où cela vient il en fait 1 par semaine a en vomir c’est très pénible pour moi. C’est un garçon fort stressé de l’intérieur. Pouvez vous m’aider à cela merci beaucoup à vous

  2. Bonjour,

    Mon fils de 7 ans et demi souffre d’enuresie nocturne primaire.
    Il a suivi un traitement d’oxybutinine mais des l´arret du traitement les mictions nocturnes ont recommencé.
    Nous sommes passés au système de la «  culotte alarme «  sensée le réveiller dès qu’en la culotte est humide.Mais son sommeil est si profond que toute la maisonnée est réveillée mais pas lui!!!
    Pouvez- vous me dire si l’hypnose peu aider? Il souffre de sa situation, est de plus en plus agité et perd confiance en lui même.
    Merci

    1. Bonjour,
      Les thérapeutes de l’équipe qui travaillent avec les enfants traitent de manière très régulière l’énurésie avec un très grand succès. C’est presqu’une de nos demandes les plus courantes. Sur la page Enfants/décoder le monde des petits, vous trouverez les noms de ces thérapeutes. Vous savez prendre rdv directement en ligne sur le site

  3. Bonjour,
    Ma fille de 12 ans a des problèmes de concentrations, a du mal à suivre certains cours en classe. Elle est souvent dans les nuages sans raison apparente et cela même en plein cours. Suis inquiète car en septembre elle rentre en 1er secondaire et si elle est toujours dans les nuages…elle a aucun problème avec l’école qu’elle adore.
    Pensez vous que l’hypnose pourrais l’aider ?
    Merci pour la réponse.

    1. Quand votre fille est « dans les nuages », sans le savoir, elle est dissociée, exactement comme quand on est en hypnose. Elle est donc déjà très bien entrainée à l’hypnose. Il n’existe pas de traitement pour ne plus être dans les nuages mais plutôt pour l’aider à trouver les bonnes raisons de ne plus y être. Nous pouvons l’aider à condition qu’elle le souhaite.

  4. Bonsoir, mon fils âgé aujourd’hui de 7 ans depuis peu a fait une méningite à meningocoque il a faillit y rester mais c est battu de toutes ses forces et s en est sorti mais pas sans problème… il a tj été très très nerveux limite hyperactif sans l être réellement mais tj très gentil maintenant il est tj très nerveux mais méchant en plus j entend par la qu il frappe très vite tout le monde pour pas grand chose … il a perdu l audition a une oreille et a été implanté d un cochléaire et à l autre oreille il porte un appareil … il se sent mal pense que tout le monde le voit différemment et se moque de lui d’où son agressivités… si il continue il va perdre tout ses amis il a vraiment besoin d aide … nous sommes de braine le château merci de votre réponse

    1. Bonjour, il semblerait en effet que votre fils soit en colère et c’est tout à fait légitime. Je vous conseillerais de vous orienter soit vers Sabrina à Tubize qui travaille principalement avec des enfants, soit vers Nolwen à Ixelles qui a l’habitude de travailler sur les thématiques « d’atteinte à l’intégrité physique ».

  5. Bonjour, mon fils de bientôt 13 ans n’a plus envie de travailler pour l’école et se réfugie dans la nourriture il a pris 10 kg sur quelques mois. Il ment, répond aux profs et à de nombreuses retenues. Ses résultats jusque Noël étaient bons mais il se repose sur ses lauriers. À la maison il n’y a que les écrans qui l’interesssent
    Nous tentons de le raisonner mais sa prise de poids joue beaucoup sur son mal-être
    L’hypnose à cet âge a-t-elle des effets sur la gourmandise/boulimie? Merci
    Je suis de la région de Ath

    1. Bonjour, oui l’hypnose peut aider contre la boulimie mais, il faudrait probablement envisager une prise en charge plus globale afin qu’il puisse retrouver le chemin de l’école et du bien-être de vivre en famille et en société. En tant que psychologue pédagogue et hypnothérapeute, notre collègue Sabrina qui consulte à Tubize sera la plus apte à vous aider.

  6. BONJOUR
    MA FILLEULE AGEE DE 11 ANS SOUFFRE DE VOMISSEMENTS JOURNALIERS
    ELLE A DEJA ETE HOSPITALISEE IL Y A UN AN ET AUCUN TROUBLE PHYSIOLOGIQUE N A ETE IFENTIFIE
    IL SEMBLERAIT QU IL S AGISSE PEUT ETRE D UN PROBLEME PSYCHOLOGIQUE LIE PROBABLEMENT A UNE VOLONTE CONSCIENTE OU PAS D AVOIR UNE SILHOUETTE DE MANNEQUIN…
    AUJOURD HUIS ELLE EST PARTICULIEREMENT MAIGRE 38 KG ET NOUS CRAIGNONS POUR SA SANTE
    L HYPNOSE POURRAIT PEUT ETRE L AIDER

    1. Bonjour,
      Oui l’hypnose peut l’aider à condition qu’elle en fasse la demande mais ça ne pas être seul son unique accompagnement. Les troubles anorexiques doivent être pris en charge avec le plus grand sérieux par un psychiatre spécialisé dans les troubles alimentaires.

  7. Bonjour, ma fille de 17 ans souffre de bégaiement et parle vite et n’arrive pas à s’exprimer sans blocages.
    Elle me dit que quand elle s’exprime elle ressent une sorte de pression qui l’empêche de s’exprimer et mâche ses mots. J’aimerai savoir si l’hypnose peut soigner les troubles de la paroles de ma fille car je vois que cela l’affecte au niveau scolaire, relationel, et d’estime de sois. Merci

    1. Bonjour,
      On peut en effet en hypnothérapie travailler la source du blocage et le blocage lui-même. La confiance en soi peut aussi être travaillée dans ce contexte. L’hypnothérapie aura pour effet de « percer l’abcès » qui l’empêche de s’exprimer sereinement. Pour travailler la gestion des émotions sur le long terme, la pleine conscience s’avère très efficace également.

  8. Bonjour,
    Mon fils de 8 ans souffre d un trouble du langage depuis l âge de 3 ans. Il n arrive pas à gérer ses emotions, a une pauvre estime de.lui, plusieurs peurs… qui se traduisent par une difficulté à l attaque de la phrase.
    est ce que L hypnose pourrait l aider?

    1. Bonjour,
      Oui tout ce qui relève du mental et de l’émotionnel peut être traité par hypnose. Il faut, par contre, que votre fils soit demandeur de l’hypnothérapie.

  9. Bonjour,

    Ma fille de 6 ans n’a goût de rien. Elle n’exprime jamais un sentiment, ne s’intéresse à rien, ne sait jamais jouer seule et nous « colle » sans arrêt, ne nous laissant pas même 10 secondes de répit. On essaie de jouer avec elle mais ce qu’elle veut, c’est nous dicter la marche à suivre pour qu’on la distraie, mais ne partage pas le jeu avec nous. Le dessin, c’est pareil, elle s’arrête au bout de 2 minutes et déclare  » tu fais mieux que moi de toutes manières » et nous regarde de manière très oppressante. Elle nous suit partout, et lorsqu’on va aux toilettes, elle reste derrière la porte à chuchoter et à attendre qu’on sorte. On lui donne une tâche à faire mais si personne ne l’a regarde, cela ne l’intéresse pas et elle cesse directement, pour nous retrouver. Nous ne pouvons jamais inviter de personnes à la maison parce qu’elle va demander à n’importe quel adulte présent de la distraire en agitant ses jouets devant elle. Nous commençons à ne plus en pouvoir et faisons toutes sortes de stratégies d’évitement. Et personnellement, je commence à me sentir déprimée de ne jamais partager un sentiment heureux, un bon repas… avec elle. Rien ne l’anime. Si j’avais un adulte en face de moi, je dirais que c’est un profond dépressif. Que faire? Est-ce que l’hypnose peut aider? Elle est déjà suivie par un psychologue mais rien n’y fait. Je la sens vivante 5 minutes après la séance puis tout retombe.

    Elle ment beaucoup, raconte des sornettes sur n’importe quoi, répète les histoires qu’on lui raconte en les arrangeant à sa sauce, manipule les adultes et les professeurs… bref, ça ne la rend objectivement pas très sympathique.. ses professeurs sont agacés, ses petites copines souffrent à tel point que l’une d’entre elles ne voulait même plus aller à l’école, tellement elle avait été « martyrisée »… nous ne savons plus que faire.

    Sa mère est très absente et elle ne l’a boit qu’un week end sur deux et un mercredi sur deux.

    1. Bonjour,
      Bien entendu on peut travailler en hypnose sur base d’ un feuille de route claire : on travaille avec un objectif ! Maintenant il faut faire un bilan et seul un pédopsychologue peut faire cela . Si le bilan écarte toute « dangerosité » ( psychose , ou tout simplement perception des réalités ..) alors on peut travailler en hypnose des thématiques de vivre ensemble de bien être et le lien aux autres et .. à elle même .. Dans notre équipe, seule Sabrina Sichetti, pédopsychologue et hypnothérapeute, est habilitée a entamer ce travail thérapeutique avec vous (ses cabinets sont à Rixensart et Tubize).

  10. Bonjour,
    Ma fille de 16 ans doit subir une intervention chirurgicale pour l’extraction de ses 4 dents de sagesse fin juin or celle-ci a une peur panique d’aller chez le médecin.
    J’aimerais pouvoir apaiser ses peurs et ses angoisses .
    Pourriez-vous me dire si l’hypnose pourrait l’accompagner ou l’aider pour cette démarche.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    N. Jacobs
    Villers-la-Ville

    1. Bonjour,
      Plusieurs praticiens de notre équipe ont l’habitude de travailler les phobies médicales avec les adolescents. Leurs noms sont cités sur la page « hypnose pour enfants et adolescents ».

  11. Bonjour,

    Ma fille souffre de trichotillomania. Est-ce que vous traitez cela par hypnose? Avez-vous déjà traité de tells cas?
    Tt grand merci d’avance pour votre réponse

  12. Bonjour,
    Mon fils a 12 ans, intelligent, doué au sport (foot)…mais au fil des mois on remarque qu’il devient de plus en plus paresseux, ne cesse de mentir et on dirait qu’il n’a pas du tout confiance en lui, ne croit plus en ses capacités, pense qu’on préfère son petit frère à lui, de temps en temps a des maux de ventre et ne mange pas bien. Tout ce qu’il fait nous fait penser à l’auto-sabotage. Peut-on espérer une aide de votre part?

    1. Bonjour,
      L’hypnose est particulièrement indiquée comme pour les enfants. C’est une thérapie très participative pour eux qui leur permet des résultats rapides sans sensations de devoir en dire trop à un « psy ». Et il me semble que le cas de votre fils correspond bien à ce que l’hypnose peut dénouer en hypnothérapie. Par contre, il faut impérativement un hypnologue expérimenté avec les enfants. Il y a en 5 actuellement dans notre équipe. Nous serons heureux de vous orienter vers le thérapeute qui correspond le mieux à votre besoin.

  13. Bonjour,
    Je suis désespérée.
    Mon compagnon depuis 12ans et père de notre fils de 7 ans ne supporte en rien ma fille de 15ans et attrape parfois des coups de colère contre elle pour ma part souvent non fondés. Depuis le debut de notre relation règne un malaise entre eux 2 et je dois être l’église au milieu du village. Il peut parfois être violent envers elle. A mon avis il souffre de quelque chose mais c’est quelqu’un de très renfermé. Après bientôt 12 ans je crains que notre couple pas craquer si on ne fait rien de toute urgence. Merci pour votre aide. Nathalie

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Je comprends bien en vous lisant que vous vivez une situation difficile.
      Cependant, même si votre compagnon aurait certainement besoin d’aide, s’il n’en veut pas, vous ne pourrez rien y changer. Par contre, vous êtes la maman de deux merveilleux enfants qui chacun méritent le même amour de leur maman… et une mère a besoin de protéger ses enfants. Tout comme chaque enfant a besoin de sentir la sécurité dans son foyer.
      Je ne peux pas vous donner de conseils sur la meilleure manière de gérer ce problème aussi urgent que délicat mais je peux vous conseiller d’entrer vous-même en hypnothérapie pour trouver la bonne solution et la confiance en vous nécessaire à affronter la situation de la manière la plus juste possible pour vous-même et vos enfants. Il serait également bon pour votre fille de faire un travail en hypnothérapie. Je peux vous orienter vers l’hypnologue le plus adapté à votre besoin dans notre équipe.
      Vous pouvez me contacter par téléphone si vous désirez en discuter d’avantage de vive voix.

  14. Bonjour,
    Ma fille de 8ans souffre d’un mutisme sélectif. Est-ce que l’hypnose pourrait l’aider ? Si oui en quoi consistent les séances et quel sont le tarif.

    Bien à vous Jessica

    1. Bonjour,
      Le mutisme sélectif est un trouble psychologique donc il peut en effet se travailler efficacement en hypnose. On va chercher sous hypnose la source du problème (le déclencheur) et on le traite directement sous hypnose. L’hypnose conversationnelle stratégique est très participative et, en général, on a d’assez bons résultats avec les enfants (qui préfèrent souvent l’hypnose qui fait appel à leur imaginaire plutôt qu’une thérapie plus classique basée sur la parole). Il faut toujours compter une base de 3 séances. Par conte, il est important de choisir un hypnothérapeute qui soit spécialisé dans le travail avec les enfants. L’hypnothérapie avec les enfants est très spécifique et la géolocalisation ne devrait pas être le critère décisif. Dans notre équipe, Sabrina à Rixensart ou Marie à Wavre seront les plus compétentes dans ce domaine. Pour plus de détails, il est préférable de nous contacter directement. Bien à vous, Candice

Posez votre question

Poser votre question ci-dessous sur “Enfants / Décoder le monde des petits”. Nous y répondrons dès que possible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.