FAQ

Questions fréquentes au sujet de l’hypnothérapie ou hypnose médicale thérapeutique

FAQ hypnose

1- Serais-je inconscient lors de ma séance d’hypnose ?

2- Vais-je me souvenir de ma séance après ?

3- Le thérapeute peut-il m’imposer (à moi ou à mon subconscient) quelque chose que je ne veux pas faire ? 

4- L’hypnose peut-elle avoir des effets contraires, dangereux ou néfastes ?

5- Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

6- Combien de temps dure une thérapie brève en hypnose et à partir de quand puis-je sentir les résultats ? 

7- Le praticien en hypnose est-il aussi psychologue?

8- Je suis actuellement une psyhothérapie chez un psychologue. L’hypnose peut-elle nuire à mon traitement ? 

9- A quelle sensation peut-on comparer la transe hypnotique ?

10- Quel est le fonctionnement cérébral de l’hypnose?

11- Quel est le niveau d’efficacité de l’hypnose ?

L’hypnose thérapeutique, c’est quoi?

1- Serais-je inconscient lors de ma séance d’hypnose ? 

Non absolument pas. L’hypnose n’est pas un moment d’inconscience. On parle de conscience modifiée parce qu’elle fait, à l’inverse, appel à un éveil plus intense qu’à l’ordinaire. Cet état d »hyper-concentration durant lequel le cerveau travaille à des fréquences plus basses qu’à l’éveil, permet d’activer toutes les ressources de l’inconscient et de l’imaginaire. Un intense travail cérébral qui ouvre la porte à l’assimilation de nouvelles données afin de re-scénariser les problèmes posés et de reprendre ainsi le contrôle de ses émotions et du système nerveux autonome.

2- Vais-je me souvenir de ma séance après ? 

Bien-sûr puisque en hypnose, vous êtes plus éveillé qu’à l’ordinaire. Vous serez même dans la capacité de parler avec votre hypnothérapeute durant votre séance d’hypnose conversationnelle.

3- Le thérapeute peut-il m’imposer (à moi ou à mon subconscient) quelque chose que je ne veux pas faire ? 

Non. Aucune manipulation n’est possible en hypnose. On ne peut rien imposer au subconscient non plus. Par exemple, si vous venez pour arrêter de fumer mais que cela ne vient pas vraiment de votre propre motivation, la séance d’hypnose n’aura pas d’effet sur vous (c’est pourquoi nous nous assurons toujours de vos propres motivations avant de démarrer la thérapie).

4- L’hypnose peut-elle avoir des effets contraires, dangereux ou néfastes ?

A ce jour, aucun dommage neurologique dû à l’hypnose n’a été répertorié. L’hypnose est sans danger pour tous sans aucune contre-indication. Non. L’hypnose est sans danger. Il peut par contre arriver (mais cela reste très rare) que certaines émotions travaillées en hypnose soient plus vives dans les jours qui suivent la séance. C’est un signe positif d’un travail entamé et non achevé de votre subconscient. En cas de difficultés, recontactez votre thérapeute, il saura comment vous aider.

5- Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Oui. Il faut faire la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique. L’hypnose de spectacle ne fonctionne que sur 1 personne sur 10. La raison est simple : l’hypnose de spectacle manipule des personnes du public. Comme la manipulation pure en hypnose ne fonctionne pas, cela marchera uniquement sur les spectateurs qui auront envie de se faire manipuler afin de jouer le jeu. Les méthodes de spectacle sont totalement inutiles et inefficaces en thérapie. Pour l’hypnothérapie, les processus sont non seulement différents, mais aussi diamétralement opposés. L’hypnose thérapeutique fonctionne sur tout le monde avec toutefois des niveaux de sensibilité différents d’une personne à l’autre. L’humain n’étant pas une science exacte, chaque personne va réagir à sa manière.

6- Combien de temps dure une thérapie brève en hypnose et à partir de quand puis-je sentir les résultats ? 

La durée d’une thérapie varie en fonction du problème et de votre évolution. Même si dans les grandes lignes, l’arrêt du tabac demande en général 1 à 3 séances, d’autres traumas peuvent nécessiter une dizaine de séances si nécessaire. Les résultats se font ressentir directement dans les 24 à 48h après la séance et peuvent encore prendre de l’ampleur dans les semaines suivantes.

7- Le praticien en hypnose est-il aussi psychologue?

Parfois oui, parfois non. Les termes employés définissent la formation de votre praticien. Depuis septembre 2016, tout acte thérapeutique doit être pratiqué par un professionnel de la santé. Un hypnothérapeute est donc un psychologue (thérapeute) également formé en hypnose. En parallèle, un praticien en hypnose a suivi une ou plusieurs formations multidisciplinaires basées sur la relation d’aide incluant la pratique de l’hypnose. L’hypnose étant une discipline à part entière et surtout une formation spécifique, tous nos praticiens sont certifiés de l’Imheb des meilleures écoles d’hypnose de Belgique, France et Suisse. Ainsi, pour traiter une maladie, une pathologie, un trauma ou tout autre besoin psychothérapeutique profond ou prescrit, vous ferez appel à un hypnothérapeute. Si votre demande relève plutôt de la recherche d’un meilleur épanouissement physique et mental (arrêter de fumer, perdre du poids, gagner en confiance, mieux dormir etc.), vous trouverez une écoute efficace chez un praticien en hypnose. Vous trouverez les détails de formations de tous nos praticiens en cliquant sur chaque profil détaillé dans la rubrique praticiens – équipe Hypnosia.

8- Je suis actuellement une psyhothérapie chez un psychologue. L’hypnose peut-elle nuire à mon traitement ?

A priori non. La psychothérapie et l’hypnothérapie étant complémentaires et non opposées, cela ne devrait pas poser de problème. Toutefois, il est toujours conseillé d’en parler avec votre psychologue afin de vous assurer d’être bien encadré dans votre démarche.

9- A quelle sensation peut-on comparer la transe hypnotique ?

Nous faisons tous des expériences d’états modifiés de conscience au quotidien sans nous en rendre compte. Voici quelques-uns de ces instants :

  • Quand je suis dans la lune
  • Quand je conduis en « pilote automatique » sans me rendre compte du chemin parcouru
  • Quand je suis absorbée dans un film, un livre
  • Quand j’écoute de la musique et que je me laisse emporter par les notes
  • Quand je médite

Dans chacun de ces exemples, l’univers qui nous entoure s’efface sous l’effet d’une focalisation intense des ressources de l’imaginaire et de la mémoire. C’est précisément cet état que vous allez recréer avec votre praticien en hypnose lors de vos séances d’hypnose.

10- Quel est le fonctionnement cérébral de l’hypnose?

A chaque stade de veille, notre cerveau produit des ondes cérébrales différentes. Par exemple en éveil, ce sont les ondes Béta, en assoupissement ce sont les Alpha, en sommeil léger ce sont les ondes Théta et en sommeil profond les ondes Delta. Chaque onde est propice à des activités cérébrales différentes. Les ondes Alpha aident à la relaxation, les Delta régénèrent le cerveau et les Théta sont propices à l’apprentissage et à la créativité. Ce sont donc sur les ondes Théta que se câble l’hypnose. Les ondes Théta,, également atteintes lors de méditation expérimentée, permettent aussi l’accès au fonctionnement optimal du cerveau limbique (cerveau émotionnel). C’est en quelque sorte la conjonction mémoire + imaginaire + émotion dans la zone apprentissage – créativité – limbique du cerveau qui fait la réussite de l’hypnose. En revanche, la science n’a pas encore pu comprendre par quel processus les ondes Théta favorisent ce trio magique mais les recherches sont formelles sur les résultats obtenus.

11- Quel est le niveau d’efficacité de l’hypnose ?

L’hypnose a toujours suscité beaucoup de doutes, de questions, voir certaines peurs ou méfiances… Jusqu’à ce qu’elle soit approchée et démystifiée par quelques éminents scientifiques et neuro spécialistes qui ont pu prouver son fonctionnement et ensuite son efficacité.

Récemment, l’imagerie cérébrale a prouvé qu’il existe bien un état hypnotique et qu’il peut influencer nos sensations. L’hypnose est de nos jours pratiquées avec succès par de nombreux psychologues, psychiatres et médecins y compris en milieu hospitalier où elle a trouvé une place de choix dans le traitement de la douleur et de la préparation aux opérations chirurgicales. Le web regorge d’articles, thèses, doctorats, partages d’expériences qui attestent de la haute efficacité de l’hypnose. La valeur de l’hypnothérapie n’est plus à prouver et ses domaines d’application se répandent de plus en plus. En particulier pour l’arrêt tabac et la perte de poids qui sont le plus souvent demandés juste devant l’angoisse, le stress et les phobies.

Mais l’efficacité d’une thérapie brève en hypnose dépend en réalité plus de qualité de formation, de compréhension et d’écoute du thérapeute que du choix de l’hypnose en soi parmi l’éventail des thérapies existantes. C’est pourquoi on ne vous répètera jamais assez d’être attentif à choisir un praticien en hypnose bien formé. Chez Hypnosia, nous avons fait de ce point notre priorité.

Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat

Logo-Hypnosia