Anne Menget-Losonczy

Psychologue et hypnothérapeute

Consultations d’hypnose thérapeutique à Saint-Gilles ( Janson).

Egalement sophrologue et psychothérapeute (Fr, Esp)

Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat

C’est après un master en psychologie clinique et une licence en anthropologie culturelle (ULB) que j’ouvre mon premier cabinet de consultation suite à de nouvelles formations en sophrologie dynamique et en relaxation profonde (Shultz, Jakobson).  Mais mon doctorat en anthropologie culturelle (ULB), issu d’un intérêt profond pour le continent latino-américain, m’ouvre la voie de la recherche en anthropologie sur le deuil et la santé mentale. Des recherches menées au cœur des populations amérindiennes et noires en Amérique Latine en parallèle avec l’enseignement universitaire (ULB, Sorbonne).

Après ces années de recherches, de formation et d’expériences interculturelles variées, je retrouve le goût de l’accompagnement individuel par une formation en hypnose conversationnelle stratégique à l’Institut Milton H. Erikson de Belgique, précédée d’une certification en hypnose Eriksonienne classique (Association française de Nouvelle Hypnose).  Membre de la Société Belge de Sophrologie, je suis également certifiée en thérapie brève orientée solutions (Dr Marie-Christine Cabié) et en préparation aux interventions chirurgicales (IMHEB).

C’est avec ces outils que j’interviens en tant qu’ hypnothérapeute et psychothérapeute  auprès d’adultes  souffrant de diverses formes de mal-être. Je les accompagne dans les moments de questionnements, de difficultés et de souffrance.

L’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous : nous nous y retrouvons plusieurs fois par jour quand nous « rêvassons » ou sommes « dans la lune ». Par l’approfondissement et le contrôle de cet état, un accompagnement compétent et expérimenté permet de découvrir les ressources de votre inconscient et vos capacités d’auto-guérison.  Les séances sont basées sur l ‘échange, le non-jugement et la visée de « zéro-souffrance »,  dans le respect de votre autonomie et de votre créativité.

Mon approche thérapeutique est basée sur l’hypnose conversationnelle, la PTR et la thérapie brève vise à vous faire retrouver un présent agréable à vivre et la paix avec soi, le passé, l’avenir et  les autres.

Accompagnements proposés :

  • Burn-out, dépression, deuil, séparation, changement de vie,
  • Angoisses, stress, insomnie, phobies, troubles alimentaires,
  • Troubles post-traumatiques,
  • Manque de confiance en soi, manque de motivation,
  • Douleurs psychosomatiques,
  • Harcèlement moral,
  • Hypnosédation,
  • Préparation aux interventions chirurgicales,
  • Arrêt de tabac

Parcours professionnel :

  • master en psychologie clinique
  • licence en anthropologie culturelle (ULB)
  • doctorat en anthropologie culturelle (ULB)
  • professeur d’université, chercheur :
  • Faculté de Sciences Sociales ULB
  • EPHE, Sorbonne, Paris.

Formations thérapeutiques :

  • Sophrologie dynamique (Pr. A . Caycedo, Dr Y. Davrou, ,Dr. H. Boon)
  • Relaxation, approche psychanalytique (équipe du Dr.  J. Sapir, hôpital Salpetrière, Paris)
  • Hypnose Eriksonienne, nouvelle hypnose (Association française de Nouvelle Hypnose)
  • Thérapie brève orientée solutions (Dr. Marie-Christine Cabié)
  • Hypnose conversationnelle stratégique, PTR (Institut Milton H. Erikson de Belgique IMHEB, Gérald Brassine)
  • Préparation aux interventions chirurgicales (IMHEB, Gérald Brassine)

Infos pratiques

Adresse de consultation : 43 rue de Lausanne, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

Tarif et durée des séances : 1h15 – 70 euros 
Secrétariat de prise de rendez-vous : 02/654.20.74

Attention, pas de remboursement mutuelle


Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat


Témoignages pour Anne

(cliquez ici pour voir tous les témoignages)

Peur d’abandon et manque de confiance

Je me suis initialement rendue chez Anne pour régler des problèmes d’insomnie et d’hypersensibilité au bruit.
Nous avons ensemble compris que ce stress était le symptôme de douleurs plus anciennes et profondes, liées a des séparations familiales, et des abandons répétés des femmes dans ma famille.
Anne a été d’une grande douceur et son écoute attentive m’a donné l’espace et la sécurité nécessaires pour traverser et comprendre des émotions que me polluaient la vie quotidiennement.
Le travail s’est fait en grande partie par le dialogue pendant nos séances, mais j’ai aussi pu voir mon inconscient avancer tout seul, par des rêves très intenses et révélateurs, et l’arrivée  d’émotions que je ne me permettais pas avant : de la colère, de la tristesse.
Je ressors de cette thérapie grandie et soulagée d’un grand poids, et je sens que ma vie peut enfin commencer, sans être constamment retenue par le passé. Le quotidien est plus facile, plus simple, le travail aussi. J’avais des douleurs au dos et au ventre tres regulieres que je pensais ‘normales’ : elles ont disparu !

Lula
Bruxelles
12 août 2020

Un outil précieux d’apaisement

Je suis allée voir Anne pour m’aider face à des problèmes d’insomnie causés par un travail prenant et une vie à cent à l’heure. Le travail avec Anne m’a aidé à ralentir, prendre du temps pour moi, mieux définir mes priorités dans ma vie professionnelle et personnelle. J’aborde mon quotidien de manière plus apaisée, et mon sommeil s’en est nettement amélioré. L’apprentissage de l’auto-hypnose a permis de garder les bienfaits de l’hypnose dans ma vie, même après la fin de la thérapie. Une très belle découverte.

Lison
Bruxelles
1 mars 2020

alcool et anxiété

Un tout grand merci à Anne Menget-Lozonczy pour son écoute et ses précieux conseils.
A la fois curieux et sceptique, j’ai découvert cette méthode douce mais très efficace. Je suis passé d’un rapport compulsif à l’alcool à un rapport de convivialité et de plaisir, comme il devrait l’être selon moi. Naturellement anxieux, j’aborde désormais mes sources d’angoisse beaucoup plus sereinement.
Et cela sans avoir eu l’impression de lutter contre moi-même ou de me priver de quoique ce soit.

R
17 octobre 2019

Problèmes familiaux

Mille fois merci à Anne Menget-Lozonczy .
J’ai retrouvé ma joie , ma douceur , ma sérénité et le sommeil !
Avec l’hypnose conversationnelle , vous m’avez aidé à ignorer et à laisser passer les choses sans importance et négatives qui étaient en moi pendant des années . Je suis encore très surprise de l’effet de cette technique !
Je pense que quelque soit le problème qu’on a et on pense qu’on a besoin d’aide l’hypnose est une bonne et efficace méthode .

Harimino R
BruxellesAnne
11 octobre 2019

Confiance en soi

Il y a un an, avant de commencer la thérapie, j’étais constamment en train de me dévaloriser, me rabaissant à chaque occasion tout en mettant toutes les personnes autour de moi sur un pied d’estale.
J’etais plus stressée et dormais moins bien.
La thérapie avec Anne m’a permis de me libérer, en travaillant sur des blessures profondes du passé, avec toujours beaucoup d’ecoute, de patience et de respect.
Je me sens aujourd’hui beaucoup plus apaisée, je dors mieux, et ose beaucoup plus
aller vers les autres.
J’ai commencé à pratiquer l’autohypnose, une belle découverte qui devient un allié pour surmonter les tracas du quotidien.
Merci Anne!

Sophie
Bruxelles
19 septembre 2019

Burn-out

Au Printemps dernier, un burn-out et les conseils d’une amie m’ont conduite à Anne. Très belle rencontre ! Derrière ce burn-out, c’est une longue histoire qui demandait à se laisser découvrir, complexe et bien sûr parfois douloureuse. Avec délicatesse, patience et intelligence, par de riches échanges, par des séances d’hypnose et l’analyse de rêves, Anne m’accompagne pas à pas dans ce travail profond. C’est un chemin de découvertes que nous empruntons. À certains moments difficile parce qu’il touche à des points sensibles, il est cependant toujours bienveillant et sécurisant. Aujourd’hui, le travail se poursuit, mais déjà les choses m’apparaissent sous un jour nouveau. Anne est une accoucheuse, merci à elle !

Myriam F
Bruxelles
10 avril 2019

Renouer avec ses émotions

Avez vous déjà fait de l hypnose ? Première question qui m a été posée par mon thérapeute. En fait tout être humain est en état d hypnose plusieurs fois au cours de la journée de manière inconsciente. Rentrer dans cet état de manière volontaire et consciente m a permis de me reconnecter à mon enfant intérieur que j avais étouffé durant ces 25 dernières année. Je ne regrette pas d avoir franchi le pas. Si bien accompagnée par ma thérapeute, j’ai pu retrouver la volonté de vivre en étant acteur au lieu de subir la vie en tant que spectateur.

Sam
29 décembre 2018

Sommeil

Après plus de 10 ans a avoir tout essaye pour dormir dans un rythme qui n’etait pas le miens Anne m’a aider a y voir claire et a me faire traverse cette experience non pas comme qquechose de negatif mais de positif en reutidiant mes positions fasse a mes angoisses et mes frustrations, avec chaque semaines des petits excercices a faire chez moi, Jai pu comprendre et au bout d’un moment, avancer par moi meme..je me Suis recentrer pr trouver mon rythme, et revenir a l’essentiel, sans elle Je chercherai encore pourquoi Je ne dors pas comme les autres.. Les reponses etaient en moi il me manquait un guide pr les decoders. Merci

Tarik
Bruxelles
27 décembre 2018

stress et insomnies

A la suite de la maladie et du décès de mon compagnon, j’ai connu des problèmes de sommeil et de stress, je me suis alors tournée vers l’hypnose conversationnelle et rencontré Anne Menget. Aujourd’hui j’ai un sommeil normal et les angoisses ont disparu. Chacune des séances avec Anne m’a apporté beaucoup, m’a révélé certaines choses, m’a permis d’évacuer des angoisses, de débloquer des noeuds. Grâce à la qualité de son écoute, à la confiance qu’elle instaure et à sa bienveillance, grâce aussi à cette approche thérapeuthique, j’ai retrouvé une sérénité.
Merci Anne

liliane
bruxelles
14 août 2018

J’ai vécu plusieurs traumatismes et après avoir eu une réaction post traumatique, je me suis dirigée vers l’hypnose.

Des souffrances lourdes à porter

Après avoir vécu plusieurs lourds traumatismes et souffert de troubles post-traumatiques durant de longues années, j’ai enfoui, puis remué le passé, essayé de comprendre certaines choses mais je continuais à bloquer, comme si la porte n’arrivait pas à s’ouvrir complètement. Ce qui m’ empêchait de vivre en paix avec moi-même et d’apporter une certaine sérénité dans ma vie.

Les séances d’hypnose conversationnelle ont permis de me désensibiliser de ces traumas, de me libérer des liens qui m’entravaient et m’empêchaient d’être moi-même.

Elles ont été une réelle aventure vers la liberté, un voyage qui m’a permis de me rencontrer, de me découvrir et de m’amener vers le meilleur de moi-même. J’ai appris à verbaliser les évènements, à exprimer mes émotions et à mettre mes sens plus en éveil.

Aujourd’hui, je suis davantage en harmonie avec moi-même, je peux reprendre le contrôle de mes actes. J’ai les moyens de rebondir. Je ne suis plus la même personne. Les cauchemars ont enfin cessé. Même si ma motivation et ma collaboration dans ce travail ont été essentielles, la réussite, je la partage avec Anne qui, avec un profond respect, a su me rassurer, me mettre en confiance en mettant le doigt sur mes points forts avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme.

Merci, Anne !

Anne D
Braine-L'Alleud
27 juillet 2018

Manque de confiance en soi

Après un échec sentimental, je me suis retrouvée dans le gouffre ne sachant plus comment m en sortir. C’est la que j ai eu recours à l hypnose.
La thérapeute m a directement mise à l aise et surtout est très à l écoute
Au bout de la deuxième séance j ai ressenti un énorme changement je ne souffrais plus de ma rupture !!! Nous avons encore continué les séances et des changements sont apparus dans plusieurs domaines (travail, amis). Je suis de meilleure humeur et surtout épanouie. Je ne remercierai jamais assez ma thérapeute pour ce travail.

Lily
4 juillet 2018