Le subconscient et la lithothérapie

La lithothérapie, est une technique d’équilibrage psychocorporelle très en vogue d’un point de vue commercial et qui recèle quelques secrets bien gardés des initiés et certaines limites à accepter.

Placebo et réels pouvoirs énergétiques?

Par exemple, d’un point de vue scientifique on pourra remettre en question ses fabuleux pouvoirs énergétiques. Et bien-sûr, tout a été mesuré, et rien n’a été prouvé. Et c’est vrai ! Les qualités vibratoires des pierres, si elles sont importantes, ne concernent qu’un faible pourcentage des résultats potentiels. Ce qui est vrai aussi, en revanche, c’est que leur effet placebo peut être très efficace d’une personne à l’autre. Et des placebos, on en connait d’autres bien connus comme l’homéopathie ou les fleurs de Bach. Votre conscience (votre mental, votre esprit critique) ne sait pas pourquoi ni comment ça fonctionne mais certaines croyances sont extrêmement motivantes pour notre inconscient, et il est seul à les reconnaitre. Alors si vous aimez les pierres et qu’elles vous font du bien, ne vous posez pas trop de questions et soyez ouvert ou curieux des bienfaits que cela peut vous procurer.

 

Les chercheuses de trésors

Comme toutes les petites filles, enfant je collectionnais les trésors et les cailloux « magiques ». En grandissant, ma logique m’a rattrapée et j’ai jeté ces stupides bouts de pierre à la poubelle. On devenant jeune fille, on apprend à aimer les belles pierres avec l’envie de s’y attacher mais à quoi bon croire en ces « choses ». Un caillou, reste un caillou ! Je les ai collectionnés pour leur beauté, leur résonnance avec mes envies. Jusqu’au jour où j’ai découvert, en dormant avec, que certaines pierres modifiaient radicalement mes rêves. Ayant passé plus de 20 ans à étudier les rêves, j’ai eu l’occasion de mieux comprendre cette magie des pierres qui nous relie à la terre et aux parties les plus profondes de notre subconscient sans savoir pourquoi. Finalement, ma pratique de l’hypnose a fini de me démontrer que notre inconscient peut réagir d’une manière diamétralement opposée à notre conscience.

Et oui il existe bien un inconscient collectif qui est fortement relié au pouvoir des couleurs, des matières, des vibrations et à nos besoins les plus secrets ou les plus inavouables.

Que faut-il croire finalement?

Ainsi, je ne crois pas dans le pouvoir énergétique ou vibratoire des pierres, mais je crois profondément, pour l’avoir vécu et vérifié à plusieurs reprises, que notre inconscient à ses raisons que la raison ne connait pas et que, pour certaines personnes, les pierres ont véritablement des pouvoirs magiques. Et comme je le dis souvent « ça n’a pas d’importance pourquoi, ni comment ça marche, ou quelle croyance cela cache, du moment que ça marche » 🙂

Notre inconscient est un enfant. Il est illogique, immature, désordonné, intuitif et jongleur. Par opposition à notre conscient qui est logique, adulte, ordonné, analytique et calculateur. Alors, si pour profiter des pouvoirs de la lithothérapie il faut redevenir une petite fille chercheuse de trésors qui aime porter et collectionner les belles pierres, que faut-il savoir de plus ?

Un compagnon de route très personnel à identifier

En chamanisme, qui est une pratique des états de conscience modifiés très similaire à l’hypnose, où il est question de se connecter à l’univers et à la nature, la présence des pierres est tout aussi primordiale que celle de l’animal totem. L’inconscient perçoit beaucoup plus que ce que l’œil perçoit. Et il est vrai que certaines pierres sont d’excellents connecteurs. Avant tout, nous avons tous une pierre personnelle qui est, comme l’animal totem, un compagnon de route. Lors des séances d’hypnose, il est possible de questionner l’inconscient à ce sujet et de découvrir « sa pierre » de vie. Comme il est également possible de « voir » la pierre dont nous avons besoin à un moment précis de notre vie. Après des séances d’hypnose ou des rituels spirituels, on utilise aussi les pierres comme ancrage afin d’aider le subconscient à retrouver son chemin. Il suffit alors de tenir la pierre en main pendant le travail de visualisation. Un moyen simple et efficace de « se souvenir sans faire l’effort d’y penser ». 🙂

Pour ceux que cela intéresse davantage voici le lien vers mon site de lithothérapie et ma boutique de pierres : www.epuria.eu