La force de vos émotions vous fait souvent souffrir?

Vous êtes probablement hyper sensible ou encore HP (haut potentiel). Ou les deux. Mais il est aussi possible que vous souffriez d’un trouble post-traumatique ancré dans un évènement de votre enfance ou un choc émotionnel. Sous hypnose, le subconscient peut dévoiler la source du problème et y apporter une solution.

hypnose traumatisme

Traiter les troubles émotionnels et post-traumatiques avec l’hypnose conversationnelle

A la suite d’un choc traumatique, la personne peut se retrouver dans un état de dissociation qu’il faudra réassocier avec l’hypnose (une sensation de ne plus rien ressentir. Une sorte d’anesthésie émotionnelle). On parle alors d’utiliser une thérapie dissociative (l’hypnose) pour traiter la dissociation survenue des causes du trauma.

La majorité de l’équipe d’Hypnosia est formée en hypnose conversationnelle (Psychothérapie du Trauma Réassociative) et spécialisée dans le traitement des traumas, du plus léger au plus lourds.

Voici une petite vidéo qui explique très bien ce qu’est un trouble post-traumatique :


Hypnose et stress post traumatique – Psychotrauma

violence-hypnoseUn constat : il existe de très nombreux cas de psychotraumas et leurs effets sont dramatiques pour les personnes et pour leur entourage et ce, à long terme.
De nos jours il est devenu difficile, voire impossible, de nier les effets dévastateurs à long terme sur les santés physique et mentale des personnes qui sont victimes psychotraumas. Accidents, attentats, violences physiques et sexuelles pour ne citer que les plus dévastateurs. Mais la force d’un choc émotionnel traumatique est surtout propre au ressenti de chaque individus car cela se mesure plus à un ressenti qu’à un évènement en lui-même.

Il est ainsi courant que deux personnes ayant vécu le même choc soient impactées de manière différente, voir parfois même antagonistes.

Le syndrome des psycho traumatismes perdure bien des années, après la fin des incidents traumatiques qui en sont la cause.
Une myriade de symptômes font leur apparition et ceux-ci ne sont que rarement attribués aux chocs traumatiques qui pourtant en sont la cause.
Les symptômes, tels que

  • maladies psychosomatiques graves
  • changements drastiques du caractère ou du comportement
  • dépressions majeures
  • phobies et angoisses
  • hallucinations, flashs

Ces symptômes ont par ailleurs des effets collatéraux qui eux aussi se font ressentir à retardement.
Les décès dus aux maladies psychosomatiques, les suicides, l’alcoolisme et autres automutilations, se perpétuent durant des années, voire ne s’arrêtent jamais.

Au fond, les manifestations du syndrome post traumatique se dissimulent somme toute sous la honte, la culpabilité ou derrière des maladies psychosomatiques pourtant parfois virulentes. Ses effets sont constatables dans de très nombreux aspects de la vie quotidienne.

Hypnose trauma


La Psychothérapie du Trauma Réassociative un outil de pointe de haut vol au cœur de la pratique d’Hypnosia

L’approche que nous utilisons au sein de Hypnosia a été développée à partir de la connaissance et de l’utilisation de modèles thérapeutiques considérés comme les meilleurs dans ce domaine. Les Concepts Analytiques, l’Approche Cognitivo-Comportementale, l’hypnose Ericksonienne, le Emdr, La N. E. T., le Descopem, la Somatic Experiencing, etc.
En définitive, cette approche en hypnose repose donc sur des bases théoriques et pratiques solides. L’hypnose stratégique conversationnelle se veut évolutive et en perpétuelle recherche. Elle se pratique de manière efficace et non douloureuse (pas de reviviscence) pour venir en aide le plus rapidement possible aux personnes victimes de traumas et de maladies psychosomatiques.

Par ailleurs, l’hypnose ou état modifié de conscience est au cœur du traitement des psycho traumas. En effet, comme beaucoup d’auteurs le signalent, le trauma est contracté, parfois en quelques instants, dans un état modifié de conscience créé par le choc émotionnel de l’incident traumatique.

spt-hypnose-hC’est pour cette raison, semble-t-il, que la vie de la personne atteinte est perturbée par des symptômes véhiculés par les phénomènes hypnotiques tels que :

  • anesthésie
  • amnésie
  • dissociations diverses
  • psychosomatique (hyperesthésie),
  • distorsion temporelle, etc…

En outre, il en découle logiquement qu’un autre état modifié de conscience (cette fois agréable) sera le moyen le plus rapide et le pré-requis indispensable à tout traitement efficace des traumas. En simple, le but est d’utiliser la dissociation de l’état d’hypnose pour soigner une autre dissociation créée par un trauma.


En conclusion – Pourquoi traiter les traumas avec l’hypnose?

Que les traumas soient dus à des catastrophes naturelles, à des faits d’abus, l’hypnothérapie peut libérer les victimes de “l’impuissance acquise” qui fait d’elles “un oiseau pour le chat” face à l’agresseur habituel ou à de nouveaux agresseurs. Phénomène qui explique principalement l’impuissance que la femme battue / maltraitée a à s’opposer à son agresseur.
En somme, l’hypnose va, en quelques instants seulement, désensibiliser le trauma unique de la catastrophe endurée qui sans cette intervention aurait continué à rendre très difficile la vie de la victime.
C’est pourquoi quelques séances d’hypnose viendront ainsi, dans la douceur, à bout du syndrome dévastateur enduré par une personne victime de viols répétés ou hyper violents. En effet, un grand nombre de maladies psychosomatiques qui découlent des traumas se voient aussi éradiquer en peu de temps.