Trauma / Reprendre son chemin

La force de vos émotions vous fait souvent souffrir?

Vous êtes probablement hyper sensible ou encore HP (haut potentiel). Ou les deux. Mais il est aussi possible que vous souffriez d’un trouble post-traumatique ancré dans un évènement de votre enfance ou un choc émotionnel. Sous hypnose, le subconscient peut dévoiler la source du problème et y apporter une solution.

hypnose traumatisme

Traiter les troubles émotionnels et post-traumatiques avec l’hypnose PTR conversationnelle

A la suite d’un choc traumatique, la personne peut se retrouver dans un état de dissociation qu’il faudra réassocier avec l’hypnose (une sensation de ne plus rien ressentir. Une sorte d’anesthésie émotionnelle). On parle alors d’utiliser une thérapie dissociative (l’hypnose) pour traiter la dissociation survenue des causes du trauma.

Toute l’équipe d’Hypnosia est formée en hypnose PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) et spécialisée dans le traitement des traumas, du plus léger au plus lourds.

Voici une petite vidéo qui explique très bien ce qu’est un trouble post-traumatique :


Hypnose et stress post traumatique – Psychotrauma

violence-hypnoseUn constat : il existe de très nombreux cas de psychotraumas et leurs effets sont dramatiques pour les personnes et pour leur entourage et ce, à long terme.
De nos jours il est devenu difficile, voire impossible, de nier les effets dévastateurs à long terme sur les santés physique et mentale des personnes qui sont victimes psychotraumas. Accidents, attentats, violences physiques et sexuelles pour ne citer que les plus dévastateurs. Mais la force d’un choc émotionnel traumatique est surtout propre au ressenti de chaque individus car cela se mesure plus à un ressenti qu’à un évènement en lui-même.

Il est ainsi courant que deux personnes ayant vécu le même choc soient impactées de manière différente, voir parfois même antagonistes.

Le syndrome des psycho traumatismes perdure bien des années, après la fin des incidents traumatiques qui en sont la cause.
Une myriade de symptômes font leur apparition et ceux-ci ne sont que rarement attribués aux chocs traumatiques qui pourtant en sont la cause.
Les symptômes, tels que

  • maladies psychosomatiques graves
  • changements drastiques du caractère ou du comportement
  • dépressions majeures
  • phobies et angoisses
  • hallucinations, flashs

Ces symptômes ont par ailleurs des effets collatéraux qui eux aussi se font ressentir à retardement.
Les décès dus aux maladies psychosomatiques, les suicides, l’alcoolisme et autres automutilations, se perpétuent durant des années, voire ne s’arrêtent jamais.

Au fond, les manifestations du syndrome post traumatique se dissimulent somme toute sous la honte, la culpabilité ou derrière des maladies psychosomatiques pourtant parfois virulentes. Ses effets sont constatables dans de très nombreux aspects de la vie quotidienne.

Hypnose trauma


La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR) un outil de pointe de haut vol au cœur de la pratique d’Hypnosia

L’approche que nous utilisons au sein de Hypnosia, la Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR), s’est développée à partir de la connaissance et de l’utilisation de modèles thérapeutiques considérés comme les meilleurs dans ce domaine. Les Concepts Analytiques, l’Approche Cognitivo-Comportementale, l’hypnose Ericksonienne, le Emdr, La N. E. T., le Descopem, la Somatic Experiencing, etc.
En définitive, cette approche en hypnose repose donc sur des bases théoriques et pratiques solides. L’hypnose stratégique PTR se veut évolutive et en perpétuelle recherche. Elle se pratique de manière efficace et non douloureuse (pas de reviviscence) pour venir en aide le plus rapidement possible aux personnes victimes de traumas et de maladies psychosomatiques.

Par ailleurs, l’hypnose ou état modifié de conscience est au cœur du traitement des psycho traumas. En effet, comme beaucoup d’auteurs le signalent, le trauma est contracté, parfois en quelques instants, dans un état modifié de conscience créé par le choc émotionnel de l’incident traumatique.

spt-hypnose-hC’est pour cette raison, semble-t-il, que la vie de la personne atteinte est perturbée par des symptômes véhiculés par les phénomènes hypnotiques tels que :

  • anesthésie
  • amnésie
  • dissociations diverses
  • psychosomatique (hyperesthésie),
  • distorsion temporelle, etc…

En outre, il en découle logiquement qu’un autre état modifié de conscience (cette fois agréable) sera le moyen le plus rapide et le pré-requis indispensable à tout traitement efficace des traumas. En simple, le but est d’utiliser la dissociation de l’état d’hypnose pour soigner une autre dissociation créée par un trauma.


En conclusion – Pourquoi traiter les traumas avec l’hypnose?

Que les traumas soient dus à des catastrophes naturelles, à des faits d’abus, la PTR peut libérer les victimes de “l’impuissance acquise” qui fait d’elles “un oiseau pour le chat” face à l’agresseur habituel ou à de nouveaux agresseurs. Phénomène qui explique principalement l’impuissance que la femme battue / maltraitée a à s’opposer à son agresseur.
En somme, l’hypnose PTR va, en quelques instants seulement, désensibiliser le trauma unique de la catastrophe endurée qui sans cette intervention aurait continué à rendre très difficile la vie de la victime.
C’est pourquoi quelques séances d’hypnose viendront ainsi, dans la douceur, à bout du syndrome dévastateur enduré par une personne victime de viols répétés ou hyper violents. En effet, un grand nombre de maladies psychosomatiques qui découlent des traumas se voient aussi éradiquer en peu de temps.

(texte de l’Imheb, Institut Milton Erickson de Belgique. Pour en savoir plus, cliquez ici)

A lire: Viols et agressions sexuelles avec usage de stupéfiants: Traitement PTR

 

Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat

Logo-Hypnosia

24 commentaires sur “Trauma / Reprendre son chemin

  1. Bonjour, j’ai vécu un très grave accident de la route il y à un peu plus de 10 ans. Je n’ai aucun souvenir du choc avec l autre véhicule. Je suis resté 2,5 mois dans le coma car j’ai pu avoir un traumatisme crânien grave. Il me manque ses 2,5 mois de ma vie, et cela est difficile à comprendre par l’entourage…
    Je voulais savoir ci je pouvais récupérer cet instant de Ma Vie manquant grâce à l’hypnose ?

    Je vous transmet l’adresse de mon blog créé afin de extérioriser… avec le dossier médical complet sur la première page de mon blog.

    Blog : http://gglapince2.skyrock.com/

    Je vous remercie beaucoup par avance pour votre précieuse aide.

    Jérôme

    1. Bonjour, A priori on ne peut pas retrouver les informations des périodes de coma, probablement celles de l’accident mais uniquement dans le cas où on peut éviter la revivescence, donc on fait ça avec beaucoup de prudence uniquement dans le but de désamorcer un stress post traumatique. Tous les praticiens de l’équipe sont formés à ce sujet donc vous pouvez vous tourner librement vers le profil qui vous inspire le plus de confiance. Le mieux est de nous contacter directement par téléphone si vous avez d’autres questions à ce propos.

  2. Bonjour,

    Depuis quelques années, j’ai des flash d’avoir subi des attouchements par un parent (beau père). Cependant, je ne sais pas si c’est réel, si c’est imaginaire (j’ai une peur maladive du viol et de ce qui tourne autour, depuis toujours) ou si c’est réel mais que je tente de me convaincre du contraire. Ces événements se seraient passés vers mes 12 ans et j’en ai actuellement 24.L’hypnose peut elle m’aider (à comprendre si ça a eu lieu, si c’est lié à un évènement de mon passé, si c’est une construction de mon esprit qui tente de me dire quelque chose ?)? Pourrais je avoir une réponse ou « simplement » avancer et laisser ces terreurs de côté ?

    Anne

    1. Bonjour,
      L’hypnose peut retrouver des souvenirs et les traiter pour les apaiser mais n’échappe pas aux phénomènes éventuels de cryptomnésie (faux souvenirs créés par l’inconscient). Cela dit, un « vrai » souvenir a autant de pouvoir qu’un « faux » souvenir, et donc autant d’importance et d’impact. Ils se traitent de la même manière. Peut importe ce qui est réel, une fois que l’inconscient le croit, il est suffisamment puissant que pour créer des troubles. Le mieux est d’en tenir compte et de ne pas laisser cela de côté.

  3. Bonjour. J’ai des fortes angoisse et la peur de mourir depuis la mort de ma fille dans un accident de voiture et je suis on période de severage après trois ans de traitement mais je soufre arrêt anxiolytiques depuis 4 jours esque l’hypnose me facilitera les chose . Merci d’avance .

  4. Bjr depuis l âge de 20 ans j ai subit une dépression aujourd’hui j en ai 45 et tjrs sous traitement après des rdv psychologue et phychiatre mon malaise est due soit disant suite à mon accident de voiture à l âge de 5-6 ans penser vous que l hypnose serait une solution afin de reprendre une vie normale.dans l attente d une réponse veuillez agréer mes salutations les meilleures.

    1. Bonjour,
      Oui en effet, l’hypnose peut retrouver l’évènement et le désensibiliser de sorte que le malaise n’ai plus de raison d’être. Tous les membres de l’équipe sont formés à travailler ce type de problème. Vous pouvez choisir le praticien de l’équipe qui vous convient le mieux.

  5. bonjour
    je souffre de trauma depuis des années et je desire essayer l’hypnose car ça me rend la vie impossible. combien de scéances on doit faire et combien ça coute chez vous. Merci

    1. Bonjour, le nombre de séance dépend de la personne et ce que vous avez à traiter. Il faut malgré tout toujours compter un minimum de 3 séances et un maximum de 10 séances.

  6. Bonjour
    Mon fils adoptif a été violé au début de son adolescence. Il a maintenant 22 ans et rencontre de grosses difficultés dans sa vie affective,notamment de grosses crises de violence.
    Qui pourrait l’aider ?
    A quel rythme se donnent les séances d’hypnose ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Dans l’équipe nous avons tous suivi une spécialisation en traitement des troubles post-traumatiques. Le plus souvent occasionnés par des faits de violences physiques ou sexuelles. Tous les hypnologues de l’équipe sont donc aptes à aider votre fils. Vous pouvez choisir avec votre fils librement le profil qui vous convient le mieux. Les séances peuvent être espacées de 8 jours à 1 mois.

  7. Bonjour,
    Cela fait un moment que je pense a me guérir par hypnoses,
    Actuellement j’ai cru comprendre quebj’etait devenue légèrement borderline, mais je n’ai pas encore été faire confirmer par un psychiatre.
    Ma question est:
    Si je commence une thérapie a quelle fréquence seront les séances ?

    Je suis de Bruxelles

    Merci d’avan

    1. Bonjour,
      En cas de doute, il est recommandé de consulter en priorité un psychiatre. Certaines formes de troubles psychiatriques ne sont pas compatibles avec l’hypnose. Les séances d’hypnose peuvent être espacées de 15 jours à 1 mois.

  8. Bonjour
    J’aimerais savoir si vous avez des confrères pratiquant l’hypnose PTR à la Réunion, lieu ou je réside.
    Pourriez vous me recommander un pratocien ou un type d’hypnose pour un jeune de 18 ans présentant un trouble dissociatif à la Réunion ?
    Merci
    Isabelle M

    1. Bonjour,
      Malheureusement nous n’avons personne sur place mais Eric Remacle dans notre équipe fait des séances aussi via Skype avec beaucoup de succès. Vous savez prendre rdv avec lui pour Skype directement sur le site via la prise des rdv en ligne. Bonne journée à vous.

    1. Bonjour,
      Oui nous avons déjà eu des cas d’algo. Il y a d’ailleurs, je pense, des témoignages de patients à ce sujet sur la page témoignages.

  9. Bonjour. J’ai 52ans. Je suis atteint de la maladie de crohn. J’ai été opéré 4 fois des intestins. Je souffre terriblement de douleurs abdominales,insupportables, qui me mènent à l’hôpital presque tous les mois. On m’a prescrit,presque, tous les médicaments possibles et imaginables mais rien n’y fait.
    Pourriez-vous m’indiquer si vous pouvez m’aider? Merci à vous pour votre réponse.
    Ghannan

  10. Bonjour ,

    Je souffre d insomnie due a un passé difficile ( je pense ) je me reveille toute les nuits et j angoisse a l idee de devoir me reveiller dans qqs heures pour aller au travail , m occuper de mes enfants.Je suis passee par plusieurs type de depression et desormais je suis un traitement depuis 4 ans car j ai eu des paniques atroces .Bien entendu j ai reduit mon traitement car je n ai plus de panique mais je dors peu voire pas du tout .J ai fait des therapies et il s avere que rien ne fonctionne chez moi , je pense que je me suis emmuree dans ma prison et il semblerait que seul la drogue me permette de vivre.j ai essaye l hypno mais honnetement je n y crois pas car ca ne marche pas .
    Bref j aimerai essayer a nouveau avez-vous une possibilite de me recevoir ?
    Bav,
    Naïma Belmekki

    1. Bonjour,
      L’hypnose Ericksonienne classique que vous avez probablement pratiqué n’a en effet que peu (ou pas) d’impact sur le traitement des traumas. En revanche, l’hypnose conversationnelle PTR (psychothérapie du trauma réassociative) que nous pratiquons dans notre équipe a été spécifiquement créée pour traiter les traumas.Tous les praticiens de notre équipe sont compétents pour vous venir en aide. Nous sommes tous formés spécifiquement pour les traumas. Bien à vous, Candice

  11. Bonjour,
    J’aurais aimé savoir si il est possible de se libérer des attirances inconsiences et hautement toxiques pour les manipulateurs pervers narcissiques, et en particulier soigner la dépendance affective après une relation de 3 ans avec un homme pervers narcissique ?
    Je suis en grande souffrance et ne suis plus que l’ombre de moi même.
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Oui, merci pour votre question. L’hypnose conversationnelle PTR a été créée aussi et surtout pour traiter des traumas d’abus comme le vôtre. Sortir de l’impuissance acquise, reprendre le pouvoir sur sa vie affective et se débarrasser définitivement de son masque de victime. Toues les hypnologues de notre équipe sont formés à l’hypnose PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative).

Posez votre question

Poser votre question ci-dessous sur “Trauma / Reprendre son chemin”. Nous y répondrons dès que possible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.