Addictions / Déjouer les pièges du jeu

Se libérer des addictions avec l’hypnose clinique et thérapeutique

Qu’est-ce qu’une addiction ?

alcool-hypnose

« Une addiction est un comportement qui engendre une dépendance ». Plus le niveau de contrôle est bas, plus l’addiction vous domine. Il est alors courant que sa fréquence augmente aussi.

On peut classer les addictions en deux catégories :

  • les addictions avec substances (cigarette, alcool, cannabis, drogue, sucre, médicaments,…)
  • les addictions sans substances (jeux, shopping, sport, sexe, télévision…).

Dans tous les cas, un sentiment à la fois d’obsession et d’impuissance est vécu de manière répétée. On est prisonnier de son geste et, avec le temps, la liberté de contrôle diminue. Reprendre sa liberté devient un rêve auquel on ose plus croire.

Comprendre les addictions (résumé des dernières recherches scientifiques sur le fonctionnement des addictions)


Mais d’où vient-elle ?

addiction-hypnoseL’addiction est-elle une fuite face à une réalité pénible ? Un plaisir exacerbé qui a pris trop d’amplitude ? Un comportement familial ou un héritage psychogénéalogique ? Ce qui est évident, c’est qu’une addiction comble toujours une émotion difficile à vivre ou des pensées envahissantes. Voir les deux dans la plupart des cas. Raison pour laquelle, une fois le contrôle de l’impulsion repris en main, il reste toujours à gérer les pensées qui y sont liées. Ces fameuses pensées qui amènent à la compulsion de consommation alors que le besoin initial a parfois déjà disparu. Se débarrasser d’une addiction est donc complexe. D’ailleurs, il est crucial d’avoir la conviction, dès le départ, la motivation profonde de s’en séparer. Là encore, on entreprend souvent un travail de sevrage pour de mauvaises raisons, pour « les autres » (par ex. « je le fais pour mes enfants, pour ma famille ») et le résultat final, voué à l’échec, aura tendance à renforcer le sentiment d’impuissance face à l’addiction.

La première étape consiste donc avant toute chose à se poser la seule bonne question : « pourquoi je veux arrêter ? » ou, à l’inverse pour les esprits contraires : « quelles sont les bonnes raisons pour continuer? »


Se libérer des addictions avec l’hypnose

Là où l’hypnose agit le mieux dans le cas d’addictions c’est en coupant toute envie, tout plaisir réel de consommation. Il est même possible d’installer une forme de dégoût de l’addiction. Il est également possible d’apprendre sous hypnose à gérer les pensées récurrentes qui y sont liées. Tout est possible en hypnothérapie à condition que ce soit votre souhait profond. On ne peut rien imposer au subconscient qu’il ne veuille réellement. Si vous vous mentez à vous-même, l’hypnose pourrait bien s’avérer inefficace. En revanche, si tel est votre souhait, vous trouverez avec l’hypnose la clé idéale pour vous libérer de votre addiction. Le travail en hypnothérapie va tout d’abord s’adresser au « Pourquoi ? » et au « Comment? » afin de vous libérer pour de bon.


Là où l’autohypnose est utile

Des exercices d’autohypnose et/ou de pleine conscience sont souvent nécessaires pour stabiliser ce nouveau sentiment de liberté auquel on est plus habituée. Réapprendre à vivre sa vie, utiliser son temps autrement. Des séances d’hypnose peuvent dans certains cas être nécessaires pour gérer la peur de la rechute. Quoiqu’il en soi, sans sous-estimer le pouvoir d’une addiction, une fois la motivation bien installée, le chemin est souvent plus simple qu’il n’y paraît. L’hypnose est une alliée redoutablement efficace. Aussi, gardez toujours à l’esprit que vous restez maître de votre réussite.

Prendre Rendez-Vous en Ligne         Prendre Rendez-Vous par le Secrétariat

 

Logo-Hypnosia

10 commentaires sur “Addictions / Déjouer les pièges du jeu

  1. Bonjour,
    Mon addiction depuis toujours : le SUCRE et particulièrement le chocolat ( j’ai 70 ans) mais qui s’est beaucoup aggravée ces derniers mois après avoir perdu une bonne dizaine de kgs entre mai/novembre 2017 et des changements importants dans ma vie.
    Suite à un reportage dans le magazine Femmes d’Aujourd’hui…je suis tentée par des séances d’hypnose pour trouver l’origine de ce phénomène…Pensez-vous pouvoir m’aider EFFICACEMENT?

    1. Bonjour, nous avons en général de très bons résultats sur les compulsions dont le sucre. La méthode que nous utilisons est assez efficace et vous trouverez de nombreux témoignages sur le site. Par contre, les résultats varient d’une personne à l’autre. Le corps humain et le mental n’étant pas des sciences exactes, je serais une charlatante si je promettait quoique ce soit. Je ne peux que vous proposer de faire votre propre expérience et de sentir par vous-même si cette méthode vous convient.

    1. Bonjour,
      La plus compétente de l’équipe pour traiter les problèmes d’alcool est Sandrine de Bruyn à Court-St-Etienne. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des informations plus précises sur les procédés pour traiter l’alcool en hypnothérapie. Bien à vous,
      Candice Dethise

  2. Mon fils a 18 ans et fume du cannabis . Je lui ai parlé de l hypnose pour arrêter sa consommation .
    Il n a pas confiance en lui … Son père adoptif est décédé quand il avait 11 ans
    Il a également TDA
    Pensez vous pouvoir l aider
    Il est au courant de ma démarche et est prêt
    Merci d’avance
    Marie Voisin

    1. Bonjour,
      Oui nous avons l’habitude de travailler les causes à la source du cannabis en hypnose. Il faut juste que votre fils soit demandeur et qu’il ai réellement l’envie d’arrêter de fumer.

    1. Bonjour,
      Il faut prévoir une base de trois séances et évaluer ensuite en fonction de votre évolution. L’hypnose s’inscrit dans les thérapies brèves. Avec une bonne motivation, on va rarement dépasser les 6 séances. Dans notre équipe, à Bruxelles, c’est Magali à Etterbeek qui traite le mieux la toxicologie.

Posez votre question

Poser votre question ci-dessous sur “Addictions / Déjouer les pièges du jeu”. Nous y répondrons dès que possible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.