Remonter à la source en hypnose.

Comprendre les origines de la prise de poids et stopper les compulsions alimentaires.

maigrir-hypnose

Pour maigrir efficacement, il faut retrouver un rapport sain face à la nourriture, se réconcilier avec son image et se débarrasser de ce qui bloque la perte de poids (stress, émotions, confiance en soi, sommeil perturbé, héritage épigénétique,..). L’hypnose peut vous aider dans chacune de ces étapes de manière efficace et durable.

Avant tout, il est nécessaire de comprendre que souvent, la sphère d’intervention est très large, raison pour laquelle les régimes restrictifs sont totalement inefficaces et mènent d’ailleurs souvent à des troubles de comportement alimentaire sans résoudre le problème initial sur le long terme. Votre hypnologue travaillera avec vous les sources (trouvées sous hypnose) de votre problème de gestion du poids et/ou de vos difficultés à vous alimenter sainement (par ex. passé, famille, confiance, identité, émotions, stress, grossesse).

L’autohypnose thérapeutique propose simplement d’utiliser les capacités auto-thérapeutiques de votre subconscient pour changer votre distance face à l’alimentation et à vos émotions. Elle n’a aucun impacte direct sur les cellules graisseuse mais s’avère très efficace à stopper les compulsions et à rétablir un équilibre « corps-esprit-émotions » indispensable au poids de forme.

Attention, l’hypnose vous permettra d’aller explorer en profondeur « les causes psychologiques » de votre surpoids. Ce n’est en aucun cas une garantie de perte de poids dès lors que le poids peut aussi avoir d’autres raisons : apnée du sommeil, hérédité (fonctionnement des adipocytes), dérèglement de la thyroïde, acidose, bactéries intestinales (absence d’Akkermansia), résistance à la perte de poids due aux régimes à répétition ou à un métabolisme trop lent, inactivité, sensibilité aux perturbateurs endocriniens … pour ne citer que les causes physiologiques les plus connues. Si la prise de poids est liée à un des facteurs précités, l’efficacité de l’hypnose et de l’autohypnose pourrait être aléatoire. Nous vous conseillons de vérifier ces points avec votre médecin avant d’entreprendre votre hypnothérapie.

En revanche, si la cause de votre surpoids est liée en majorité à votre alimentation, l’hypnose et une pratique régulière d’autohypnose et/ou de méditation sera sans aucun doute d’une très belle efficacité pour perdre du poids. Vous trouverez les noms des thérapeutes de l’équipe avec qui prendre rendez-vous bas de page.

La méthode Osaris, créée par Candice Dethise, hypnologue fondatrice d’Hypnosia, vous permettra de travailler les causes de votre surpoids à 360° grâce à l’autohypnose. 2 jours de formation à l’imagerie mentale qui vous permettront de retrouver durablement votre légèreté. Infos sur le site : www.lasoris.eu


Se rapprocher de son corps et l’habiter à nouveau

hypnose-perte-de-poidsA l’ère de la technologie et du marketing, il est tentant de traiter son corps comme un programme qui peut satisfaire à toutes les exigences en un temps record. Mauvaise nouvelle : nous ne sommes pas des robots ! Voici bien un domaine où chacun a pu vérifier qu’il est impossible de forcer son corps à fondre. Tout cela, entre autre, à cause de 3 grandes fausses croyances très populaires : « on peut peser le poids qu’on veut »;  « si je ne mange plus d’aliments caloriques, je maigris », « on peut manger des légumes à volonté sans grossir ».

Parfois aussi, on mange équilibré et pourtant, on ne maigris pas. Alors il y a bien-sûr les causes morphologies familiales, l’épigénétique et les causes médicales contres lesquelles on peut très peu de choses.

Mais le poids c’est aussi des émotions bloquées, des chocs traumatiques refoulés et les femmes sont particulièrement ciblées au travers de leur rôle de mère (accouchements difficiles, grossesses périlleuses, fausses couches, désirs de maternité, ..) et de la proximité avec leurs émotions.

On pense souvent à tord que le poids n’est que dans l’assiette alors que dans les faits,  en hypnose, on met souvent le doigts sur d’autres raisons jusqu’alors ignorées ou oubliées. La mise en veille de la « conscience » permet au subconscient de faire des liens plus directs et non influencés par nos croyances.

Par exemple, il n’est pas rare de recevoir dans nos cabinets des femmes en proie à des compulsions alimentaires très fortes et depuis de longues années parfois. Sous hypnose, on trouvera le souvenir d’une fausse couche particulièrement douloureuse pour le mental. On comprendra alors que, n’ayant pas accouché, la patiente continue à manger comme une femme enceinte. Le subconscient a gardé la grossesse active pour protéger la maman de la douleur. Une fois l’émotion traitée sous hypnose, la patiente retrouve subitement un rapport sain à l’alimentation et le poids se libère.

Ces cas ne sont pas rares du tout. D’où l’importance de chercher les causes des compulsions au delà des régimes et de l’alimentation au lieu de se battre contre son corps. Mieux  comprendre son corps, c’est aussi mieux l’habiter.

« Si le régime était un médicament, il ne passerait pas la barre de l’autorisation sur le marché »


Les 4 règles d’or du poids de forme issues de la pleine conscience. Manger en pleine conscience, c’est :

maigrir-avec-hypnoseEcouter ses envies même si elles vous mènent vers des aliments caloriques. Les envies en disent long sur le type de carburant dont votre corps à besoin. Elles ouvrent la porte aux sensations de plaisir de manger. Le plaisir est important pour reconnaître également la sensation de satiété.

Attention aux fausses croyances ! Oui on peut maigrir en mangeant des burgers et grossir en mangeant de la salade. Tout est une question d’équilibre faim/satiété.

Ecouter sa faim et mangez quand elle se manifeste. Focalisez-vous sur la faim de l’estomac. Pas celle du cœur, ni des yeux, ni des pensées.

Ecouter sa satiété et arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim. C’est simple, quand la saveur des aliments diminue, la satiété est atteinte.

Eviter la culpabilité si vous avez fait une entorse à ces règles, acceptez que personne n’apprenne à s’écouter en un claquement de doigts. Si vous avez fait des régimes à répétition, en plus d’avoir abîmé votre santé, ils ont aussi abîmé votre faculté à vous écouter.

Avec les régimes, vous aviez appris à ignorer votre corps: ne pas écouter sa faim, ne pas écouter ses envies, se forcer à manger des aliments qu’on n’aime pas. Un peu de patience, tout cela va rapidement rentrer dans l’ordre pour le plus grand plaisir de votre corps et de votre esprit.

En conclusion, pas de régime, pas de torture, pas de famine, pas de culpabilité, pas d’efforts inconsidérés. Juste écouter, écouter et encore écouter son corps !


L’hypnose et la perte de poids

Les thérapies brèves en hypnose pour maigrir travaillent le problème de poids de manière globale et optimale en abordant les 3 axes touchés : la sensation faim/satiété, les émotions et le corps. Lorsque des troubles du comportement alimentaire sont présents, leur traitement est prioritaire, avant tout effort d’amaigrissement. Si vous avez des compulsions alimentaires, il ne sert à rien de vous battre contre elles. Il faut d’abord en trouver les déclencheurs.

Seule l’hypnose peut retrouver la source de chaque déclencheur et les stopper.

Maigrir en faimL’hypnose pour maigrir peut vous aider de plusieurs manières :

en vous aidant à changer vos habitudes alimentaires

  • à rétablir le signal de satiété de votre corps
  • à vous défaire d’une addiction au sucré
  • à stopper les compulsions alimentaires
  • à apaiser les émotions qui vous prennent en otage
  • à vous réconcilier avec votre corps et votre image
  • à déraciner de vieux schémas familiaux ancré dans la nourriture
  • à reconquérir l’estime de soi que les kilos en trop ont abîmé

On peut aussi proposer de mettre un anneau gastrique « virtuel » sous hypnose mais cela n’est efficace sur le long terme que si les causes du surpoids et/ou des compulsions sont traitées. On pratique donc l’anneau gastrique en dernier lieu.

Comptez un moyenne 4 à 6 séances. Celles-ci peuvent être espacées de 8 jours à 4 semaines.

Ce qui fait grossir, ce n’est pas la qualité nutrionnelle de ce qu’on mange, c’est tout ce qu’on mange sans faim.

Au terme de votre hypnothérapie, vous vous sentirez libre de manger tout ce que vous aimez mais uniquement quand vous aurez faim et en quantités raisonnables. Lorsque votre corps sera sereinement apte à consommer uniquement les calories nécessaires (celles que vous brûlez au quotidien), vous aurez les meilleures chances  de retrouver votre poids de forme.

Ensuite, vous pourrez renforcer votre travail en hypnose par une bonne détox, un rééquilibrage des fonctions vitales et une alimentation proche de vos besoins. Cela se fera principalement avec un professionnel de l’alimentation mais seulement une fois que votre hypnothérapie vous aura ramené à une relation saine à votre corps et à votre alimentation.

La thérapie brève permet aussi de se sentir soutenu et compris dans sa démarche. Un poids, ce n’est pas qu’un chiffre sur la balance, c’est parfois le poids d’une vie, d’un secret, le poids des mots refoulés, des émotions… L’hypnose, ce n’est pas une formule qui dit : « maigrissez, je le veux », c’est une aventure que vous entreprenez avec votre hypnologue pour enfin vivre libre et léger. Afin de pouvoir à nouveau écouter votre corps et enfin perdre du poids durablement.

Avec quel thérapeute de l’équipe prendre rendez-vous pour retrouver ce bel équilibre ?

A Bruxelles :

En Brabant Wallon


Prendre de bonnes infos, objectives et non commerciales

Nous ne saurions que trop vous recommander de ne pas lire les idioties que chaque nouveau régime vous raconte sur des pertes de poids miraculeuses. Voici ci-dessous une vidéo a voir absolument pour enfin comprendre la prise de poids (les 38 premières minutes suffisent).

Le Gros, est un groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids dirigé par des médecins, nutritionnistes et neuropsychologues. Ils ne vendent rien, aucun régime mais ils étudient les comportements alimentaires et le surpoids depuis de nombreuses années. Ils valent la peine d’être écoutés, lus et relus.